Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le métier de professeur d’instrument de musique : une approche par l’histoire de vie et l’analyse des pratiques

Schumacher, Jérôme Albert

In: Journées francophones de recherche en éducation musicale, 2009, p. 1-13

Dans cet article, l’auteur formule l’hypothèse que des dispositifs utilisés dans la formation des enseignants et des formateurs peuvent être adaptés et s’avérer autant utiles et formateurs dans la formation des professeurs d’instrument.

Université de Neuchâtel

Comment concilier apprentissages formels et pratiques dans une formation par alternance? : Etude monographique d'un centre de formation professionnelle à Saintes en France

D'Ascoli, Yannick ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.) ; Gindroz, Jean-Pierre (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

C’est à travers une approche monographique menée en France que ce mémoire tente de mieux comprendre certains phénomènes émergeant dans l’organisation et le vécu d’une formation professionnelle par alternance. Plus précisément, le suivi d’une classe de techniciens supérieurs en aménagement paysager définit le cadre contextuel de ce travail. L’étude d’une filière de...