Haute école pédagogique BEJUNE

Lecture et entrée dans la culture écrite, quelle place pour le conte ? : étude des pratiques enseignantes au cycle deux concernant le conte et les dispositifs qui lui sont liés

Kläy, Cindy ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans le cadre de ma pratique, je me suis intéressée de près à l’apprentissage de la lecture-écriture, et je souhaite maintenant comprendre comment cet apprentissage se poursuit au cycle deux, afin de permettre aux élèves d’entrer dans la culture écrite en construisant du sens à partir d’un texte tel que le conte. À ce titre, cette recherche tend à comprendre la place donnée par...

Université de Fribourg

Des contes à Neuchâtel : une collection particulière de la Bibliothèque Pestalozzi

Burki Chappuis, Antoinette ; Scariati, Renato (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

L'analyse de collection a été menée en plusieurs étapes. En premier lieu, un panorama du conte au XXIème siècle et de sa raison d'être dans les bibliothèques pour les jeunes sont esquissés. Puis, après la présentation de la politique documentaire de l'institution pour la collection des contes, cette recherche expose l'examen de la collection, de son classement et de son catalogage....

Haute école de gestion de Genève

Voyage au pays des contes pour adultes : base de données

Hasler, Sandrine ; Court, Jacqueline (Dir.) ; Hadengue, Véronique (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1950.

Ce document retrace les différentes étapes entreprises pour l’élaboration d’une base de données de contes pour adultes permettant une recherche thématique, destinée en premier lieu, aux conteurs du Groupe des Conteurs Genevois : - Analyse des pratiques des conteuses du Groupe : élaboration et analyse d’un questionnaire - Recherche de contes pour adultes, de thèmes et de mots-clés -...