Haute Ecole de Travail Social

Le cirque pédagogique : un outil d'intervention pour lutter contre l'exclusion sociale ? : l'exemple bruxellois

Jaquet, Magalie ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor traite d’un moyen de lutte contre l’exclusion sociale un peu particulier, le cirque dit pédagogique, social ou éducatif. Afin de connaître cet outil d’intervention, nous embarquerons pour le quartier Maritime de Molenbeek-Saint-Jean dans la région Bruxelloise où l’École de Cirque de Bruxelles s’investit en proposant de nombreux ateliers de cette pratique...

Haute école de travail social de Genève

Le cirque : un laboratoire de l'identité de genre pour les adolescent-e-s : travail de bachelor

Balet, Muriel ; Junod, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Cette recherche propose de découvrir comment des adolescent-e-s apprenti-e-s artistes de cirque jouent avec leur identité de genre en construction. Suivons donc quelques jeunes artistes en herbe qui s’essayent à divers personnages au centre de la piste, sous le regard du public. Pendant l’adolescence, tous les jeunes façonnent et refaçonnent leur identité de genre. Toutefois, cette...