Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

Burnout-depression overlap : A study of New Zealand schoolteachers

Bianchi, Renzo ; Mayor, Eric ; Schonfeld, Irvin S ; Laurent, Eric

In: New Zealand Journal of Psychology, 2016, vol. 45, no. 3, p. 4-11

We examined the overlap of burnout with depression in a sample of 184 New Zealand schoolteachers. Burnout and depressive symptoms were strongly correlated with each other (r = .73; disattenuated correlation: .82) and moderately correlated with dysfunctional attitudes, ruminative responses, and pessimistic attributions. All the participants with high frequencies of burnout symptoms were...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les facteurs protecteurs du burnout chez les enseignants du secondaire

Brasey, Valentine ; Grobéty, Rebecca ; Patelli, Giampaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7076.

De nos jours, le burnout est un sujet plus que d’actualité. En effet, l’épuisement professionnel qui se compose de trois dimensions dont l’épuisement émotionnel, le cynisme et l’inefficacité professionnelle s’avère inévitable. Enseignantes d’éducation physique et sportive au secondaire I et par conséquent une population touchée à plus de 30% par le burnout, la question des...

Haute Ecole de Santé Vaud

L’impact de la pleine conscience/mindfulness pratiquée par l’infirmier sur le burnout engendré par le stress

Genoud, Patrick ; Gueniat, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

Introduction : Le stress est de nos jours présent au quotidien. A force de le côtoyer, il arrive qu’une personne n’arrive plus à trouver les ressources pour y faire face. L’épuisement professionnel s’installe progressivement. Ceci engendre des coûts et un impact important pour la personne. Plusieurs moyens existent pour diminuer les effets, notamment le Mindfulness Based Stress...

Haute Ecole de Santé Valais

L'intelligence émotionnelle contre le stress et le burnout dans la profession infirmière : revue de la littérature

Maury, Joachim ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Professionnellement, les infirmières doivent faire face à un milieu stressant où le risque de burnout est élevé. A ce sujet, l’intelligence émotionnelle peut être d’une grande utilité, car elle permet de reconnaître, contrôler et utiliser de manière efficace les émotions. Cette revue étoffée de la littérature a pour but d’identifier l’influence de l’intelligence...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les conditions d'efficacité et d'inefficacité de l'intégration d'élèves en situation de handicap, à l'école primaire : point de vue d'enseignants

Michaud, Nadia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0561.

L'intégration scolaire est un sujet très sensible auprès des enseignants. En effet, les réticences pour accueillir un élève en situation de handicap dans les classes peuvent être nombreuses. D’un point de vue légal, l’Accord Intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée a vu le jour en janvier 2011. Il incite les cantons à préférer les solutions...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Stratégies pour éviter l'épuisement des infirmières en psychiatrie lors de la prise en charge des patients toxicomanes : une revue étoffée de littérature

Maillard, Carine ; Quinodoz, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

De nos jours, les gens et même les professionnels de la santé peuvent avoir des stéréotypes et des représentations négatives des toxicomanes. En effet, ces derniers sont encore très stigmatisés et ne reçoivent pas toujours des soins adéquats. De nombreux facteurs rendent le travail en psychiatrie difficile et stressant. Cela est encore accentué lors des prises en charge des toxicomanes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le burnout : des regards croisés

Gendre, Virginie ; Hoxha, Sofije ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5016.

Le burnout est un phénomène très connu qui touche plusieurs professions et tout particulièrement le monde de l’enseignement. Il a été très médiatisé ces dernières années puisque le taux d’enseignants touchés par l’épuisement professionnel ne cesse d’augmenter. Si les causes et profils types des personnes touchées par le burnout ont pu être identifiés, il n’en va pas...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Compréhension des émotions dans des contextes scolaires complexes : comparaison entre des étudiants en formation initiale et des enseignants en formation continue

Bader, Nathalie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5288.

Actuellement, l’augmentation de la violence à l’école, phénomène qui contribue à accentuer la pénibilité du métier d’enseignant, alimente de nombreux débats. Ceci explique que plusieurs recherches sur les cas de violence et des émotions suscitées par cette dernière en milieu scolaire ont été effectuées ces dernières années. Un grand nombre d’études porte sur les...

Université de Fribourg

Was ist Lebenskraft? : Edith Steins erkenntnistheoretische Prämissen in 'Psychische Kausalität' (Teil 1) = What is Lifeforce? Edith Stein's epistemological premises in 'Psychic Causality' (Part 1)

Betschart, Christof

In: Edith Stein Jahrbuch, 2009, vol. 15, p. 154-183

Dieser Artikel des Edith Stein Jahrbuches 2009 widmet sich der Frage, was Edith Stein in ihrer Abhandlung „Psychische Kausalität“ (1918 geschrieben, 1922 publiziert) unter Lebenskraft versteht. Zunächst wird Steins Verhältnis zu Husserl und besonders die bei beiden vorkommende Unterscheidung zwischen Bewusstsein und Psyche thematisiert. Anschliessend wird in einem erkenntnistheoretischen...