Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Università della Svizzera italiana

The semiotics of migrants’ food : between codes and experience

Greco, Sara

In: Semiotica, 2016, no. 211, p. 59–80

This paper sets out to analyze cultural semiotics of migrants’ food and culinary practices. Moving from the perspective of the Tartu school of semiotics, which views culture both as a grammar (a set of codes) and as a set of texts, food can be characterized as a specific cultural element where grammar and text (code and experience) are woven together. International migrants live one or more...

Università della Svizzera italiana

Adding a temporal dimension to the analysis of argumentative discourse : justified reframing as a means of turning a single-issue discussion into a complex argumentative discussion

Greco, Sara ; Schär, Rebecca ; Pollaroli, Chiara ; Mercuri, Chiara

In: Discourse Studies, 2018, vol. 20, no. 6, p. 1-17

This paper seeks to extend existing models of argumentation by considering an important dimension of real-life argumentative discourse: how complex argumentative discussions evolve over time. We define a complex argumentative discussion as a multi-issue discussion, in which the different issues are interrelated in the form of a hierarchy. We claim that justified reframing might be used to...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer l'esprit critique des élèves : proposition d'une séquence autour de la réponse critique

Reymond, Anne-Lise ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7132.

Développer l’esprit critique est l’un des objectifs poursuivis par l’école, bien que celui-ci soit formulé de manière plus ou moins explicite selon les programmes d’études envisagés. Cette faculté, qui est une capacité transversale, est en effet indispensable à chacun-e pour s’orienter dans sa vie, bien au-delà du milieu scolaire et professionnel. Mais comment faire,...

Université de Neuchâtel

Etude de l'argumentation à visée cognitive dans des interactions entre adulte et enfants : un regard psychosocial sur le modèle pragma-dialectique

Miserez-Caperos, Céline ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.) ; Greco, Sara (Codir.) ; Grossen, Michèle (Codir.) ; Rodriguez, Cintia (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

La littérature sur l’argumentation met en évidence que cette dernière est étudiée selon différentes perspectives en psychologie. Certaines recherches examinent l’argumentation en tant que moyen de construction de connaissances, et cherchent à promouvoir des pratiques argumentatives en classe, d’autres examinent l’activité argumentative en la considérant comme une pratique sociale...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etudier des textes de chansons engagées au niveau postobligatoire

Gamboni, Laura ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5712.

La chanson, genre très apprécié et omniprésent dans la vie des adolescents, est rarement étudiée au secondaire II. Le présent travail réfléchit à l'intérêt, pour les enseignants de français, d'accorder une place à de tels textes dans leur corpus. Il propose une séquence d'enseignement de la chanson engagée en cours d'argumentation, séquence composée des trois étapes suivantes:...

Università della Svizzera italiana

Dalle apparenze alle inferenze: i predicati sembrare e apparire come indicatori argomentativi

Musi, Elena ; Rocci, Andrea (Dir.) ; Miecznikowski, Johanna (Codir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2016 ; 2016COM001.

Questa ricerca indaga il ruolo svolto dalle strategie evidenziali nel discorso argomentativo, adottando come caso di studio i verbi d’apparenza sembrare e apparire. L’ambito di ricerca in cui s’inserisce è lo studio degli indicatori argomentativi, vale a dire di quegli indizi linguistici che possono essere sfruttati da un analista per ricostruire l’intreccio degli argomenti in un...

Université de Neuchâtel

Revisiting the piagetian test of conservation of quantities of liquid: argumentation within the adult-child interaction

Arcidiacono, Francesco ; Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: Cultural-Historical Psychology, 2009, vol. 3, p. 25-33

The aim of this paper is to explain the interest of revisiting the classical piagetian test of conservation of quantities of liquid, in order to reconsider Piaget's statements about argumentation in children. Contrarily to Piaget, we make the hypothesis that to a certain extent argumentation is co-constructed by the actors within the specific setting in which they interact, i.e. during the...

Université de Neuchâtel

Phénomènes énonciatifs et argumentation dans les brochures du Conseil fédéral suisse sur les votations populaires = Enunciation and Argumentation in the Brochures of the Swiss Federal Authorities about the Popular Votes

Rossari, Corinne

In: Argumentation et Analyse du Discours, 2013, vol. 10, p. 1-21

Notre analyse porte sur les brochures envoyées aux citoyen-ne-s suisses à l’occasion de votations populaires. Ces brochures se présentent comme ayant une visée essentiellement pédagogique, vouée à faciliter le choix électoral du citoyen. Mon propos est de mettre en évidence les mécanismes structurels et énonciatifs qui président à l’agencement des informations et à leur mise en...