Haute Ecole de Santé Vaud

Choléra et stratégies éducatives : le défi d'une infirmière en soins humanitaires

Pedrini, Giulia ; Tomasini, Paolo ; Stantzos, Alexia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Introduction : Le choléra représente un problème spécialement dans les milieux où des populations se rassemblent dans des conditions défavorables comme dans les camps de réfugiés/déplacés. Il y a aussi une relation indirecte entre le choléra et les catastrophes naturelles. Les conditions de ces populations nécessitent souvent une intervention humanitaire. La prévention du choléra et...

Haute Ecole de la Santé La Source

Missions humanitaires ou l'expérience au service du développement des compétences professionnelles infirmières ?

Sonnay, Madeline ; Jaquet, Brigitte (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Ce mémoire de fin d’étude a pour but d’analyser de manière inductive, exploratoire et qualitative, comment les ex-coopérants infirmiers valorisent leurs compétences professionnelles développées au travers d’expériences vécues sur le terrain de l’aide humanitaire, lors de leur réinsertion professionnelle, en Suisse. Pour ce faire, j’ai, dans un premier temps, développé un...

Université de Neuchâtel

Une élite transnationale : la fabrique d'une identité professionnnelle chez les fonctionnaires du Haut Commissariat aux réfugiés

Fresia, Marion

(Working Papers MAPS ; 2)

A partir de l’analyse de quelques catégories émic, omniprésentes dans les discours des fonctionnaires internationaux du Haut commissariat aux réfugiés, ce working paper s’intéresse à la manière dont les membres d’une élite transnationale mobilisent continuellement des cadres de référence communs, leur permettant de créer un certain “ordre” institutionnel au-delà de la...

Université de Neuchâtel

Expériences et stratégies de vie des personnes déplacées en Colombie : approche critique d’une catégorie juridique nationale

Eraso, Carolina ; Dahinden, Janine (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2009.

Dans cette étude je m’intéresse au phénomène du déplacement interne forcé en Colombie. Le concept de déplacement interne forcé, issu des sphères juridiques internationales et nationales, définit les migrations des personnes qui se voient obligées de quitter leur lieu de vie à cause de pressions politiques et des violations de leurs droits fondamentaux. En Colombie, le phénomène...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le principe d’autonomie dans les projets internationaux d’aide humanitaire : l’exemple d’une petite ONG suisse

Fischer, Justine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Ce travail de recherche a pour intention de brosser un tableau de la place octroyée au principe éthique d’autonomie dans le système de valeur d’une ONG précise, ainsi que dans le système de valeurs des volontaires qu’elle mandate. L’étude aboutit à l’identification du dialogue et de la collaboration comme éléments essentiels à la cohérence entre valeurs affichées et valeurs...