Haute école pédagogique du canton de Vaud

Vers une approche intuitive et affective de l'enseignement des mathématiques

Lambiel, Nicolas ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5667.

Ce travail explore quelques pistes personnelles d’enseignement des mathématiques. Son auteur a pu constater dans son travail auprès des élèves que les obstacles d’apprentissage sont parfois d’ordre affectif. Les réflexions menées ici cherchent à questionner une pratique permettant idéalement de placer la relation au centre de l’enseignement et des apprentissages.Ce mémoire...

Haute école pédagogique Lausanne

Collaboration entre enseignants au secondaire vaudois : mythe ou réalité ?

Taoussi, Assya ; Curchod, Pierre (Dir.) ; Klameth, Brigitte (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0042.

La collaboration est selon la revue « Vie pédagogique » du Québec une notion à laquelle presque tous les enseignants aspirent mais que seulement un petit nombre pratiquent au Canada. Qu'en est-il dans le canton de Vaud? Loin de vouloir en arriver, comme en Belgique depuis 2007, à l’imposer aux enseignants dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques et de garantir la...

Haute Ecole de Travail Social

Et si notre sexualité vous était contée ou comment des adultes en situation de handicap mental moyen vivent-ils leur sexualité dans une institution possédant un règlement et une politique en matière de relations affectives et sexuelles?

Lugon, Anne ; Viret,Cécile ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

La sexualité des personnes en situation de handicap mental étant encore largement taboue dans le domaine de l’éducation sociale, nous avons voulu, en tant que professionnelles, aller à la rencontre de ces personnes afin qu’elles nous expliquent leur vécu sexuel et intime. La connaissance de leurs besoins et leurs envies nous paraît fondamentale pour l’adaptation de la prise en charge...

Haute Ecole de Travail Social

Quel rapport une personne toxicomane entretient-elle avec son corps ? : prise en charge de corps subjectif de la personne toxicomane dans les structures romandes spécialisées dans le domaine des addictions

Kerneur, Vincent ; Gaspoz, Véronique (Dir.) ; Magalhães de Almeida, António (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche s’intéresse à la prise en charge du corps subjectif de la personne toxicomane. La pensée comme le corps possède des potentialités propres. Celles de la pensée sont utilisées plus régulièrement, celles du corps semblent moins connues. Le corps semble parfois même laissé-pour-compte au profit de la pensée. Cette étude tente de redonner au corps une place...

Haute Ecole de Travail Social

L'internat affectif ou Dans quelle mesure et sous quelles conditions l'éducateur d'internat au Centre Oriph doit-il et peut-il répondre aux besoins affectifs des adolescents?

Petrig, Michael ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans le conscient collectif, l'internat est réputé pour ses qualités normatives et logistiques. Il n'en est pas de même pour ce qui est des besoins affectifs. Si la famille est synonyme d'amour, de partage et de tendresse, l'internat est plutôt synonyme de discipline, de communauté et d'ordre. Ce sont là des représentations courantes, qui ont aussi été les miennes. L'objet de ce...