Affiner les résultats

Langue

Consortium of Swiss Academic Libraries

Adolescent Impulsivity: Findings From a Community Sample

d'Acremont, Mathieu ; Linden, Martial

In: Journal of Youth and Adolescence, 2005, vol. 34, no. 5, p. 427-435

Haute Ecole de Travail Social

Les jeux vidéo dans l'accompagnement éducatif : quelle utilisation par les éducateurs sociaux ?

Burgener, Thomas ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’utilisation faite des jeux vidéo par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement de concepts théoriques et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques et composantes sont...

Accès public à partir du 8 déc. 2018
Université de Neuchâtel

Memory in life transitions

Zittoun, Tania

In: Handbook of memory and culture, 2018, p. 209-236

This chapter explores the transformation of autobiographical memory in life transitions. To do so, it proposes a model of autobiographical memory as an oriented sociocultural act, whereby the person imaginatively distances herself from past experiences to produce a meaningful discourse on her past. This model is applied to the development of autobiographical memory during adolescence, a crucial...

Haute Ecole de Travail Social

Se découvrir en se racontant

Pilloud, Pauline ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche consiste à analyser ce que produit la participation d’un groupe d’adolescents, vivant des difficultés personnelles, familiales, scolaires et sociales, à un atelier de création basé sur le récit de vie dans lequel la question du « Qui suis-je ? » est prédominante. L’objectif de ce Travail de Bachelor est de comprendre comment les adolescents en question...

Haute Ecole de Travail Social

Séjour de rupture : quelle implication du jeune en placement externe durant la préparation ?

Giroud, Bastien ; Rausis, Jonas ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre deux étudiants en travail social qui ont éprouvé le désir d’aborder le thème des séjours de rupture. La phase exploratoire de ce travail a démontré que la littérature et les études sur les séjours de rupture abondaient, mais que la préparation de ces séjours n’était que très peu développée. Conscients de l’importance...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’impact de la créativité musicale sur l’estime de soi des adolescent-e-s

Maillard, Marylène ; Michel, Carole ; Guillot, Gérald (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6575.

Ce mémoire fait état d’une recherche visant à mesurer l’influence d’une activité de créativité musicale sur certains domaines de l’estime de soi des adolescent-e-s. Tout d’abord, les concepts d’estime de soi puis de créativité musicale sont développés. Ensuite, des études mettant en lien la créativité et le soi durant l’adolescence sont présentées ; elles traitent du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Regards des adolescents sur les stéréotypes de genre véhiculés dans une série télévisée

Blanc, Leticia ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6583.

Les stéréotypes de genre sont répandus dans notre société (Best et al., 1977) et ils sont transmis par de nombreux agents de socialisation. A travers cette socialisation, les individus se voient attribuer des traits de personnalité et sont amenés à adopter des comportements propres à leur sexe (Mosconi, 2010). Dans ce travail, je cherche à savoir, dans un premier temps, dans quelle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'évolution de l'estime de soi chez des élèves suivant un cours "Plaisir de bouger"

Mellina, Ariane ; Jaccoud, Régis ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6545.

Voilà dix ans que nous avons mis sur pied le cours d’appui d’éducation physique « Plaisir de Bouger ». Il est temps de s'asseoir sur les bancs de la HEP et d’évaluer l’impact de ce cours à travers la notion de l’estime de soi. Le concept n’est pas nouveau puisqu’il est déjà énoncé par W. James en 1890. Le sentiment de satisfaction ou de mécontentement était déjà...

Consortium of Swiss Academic Libraries

The journey through the world of adolescent sleep

Darchia, Nato ; Cervena, Katerina

In: Reviews in the Neurosciences, 2014, vol. 25, no. 4, p. 585-604