Haute Ecole de Travail Social

Interventions du travailleur social en contexte migratoire au travers des pôles, des modèles d’interventions sociales et du processus d’acculturation de jeunes RMNA

Caglioti, Tabea ; Besse, Julien ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche, effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social avec l’orientation « éducation sociale », est axé sur l’attitude du travailleur social dans le domaine de la migration. Nos interrogations concernant cette thématique sont nées suite à nos différentes expériences personnelles et professionnelles. La première étape de ce travail a...

Haute Ecole Arc Santé

Compétences culturelles infirmières et santé mentale des personnes en situation de migration forcée

Guillaume-Gentil, Bénédicte ; Hobi, Manon ; Kurt, Marina ; Messmer-Al Abed, Naamat (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Introduction : En regard de notre thème : « En quoi les compétences culturelles des professionnels permettent un meilleur accompagnement des patients issus d'autres cultures?», nous analyserons dans ce travail le phénomène des compétences culturelles infirmières sur la santé mentale de la population migrante ayant vécu une atteinte aux droits humains. Problématique: Plusieurs...

Università della Svizzera italiana

Linking health literacy and health disparities : conceptual implications and empirical results

Sarah, Mantwill ; Schulz, Peter (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2015 ; COM2015004.

Health literacy, defined as “(…) the degree to which individuals have the capacity to obtain, process and understand basic health information and services needed to make appropriate health decisions.” (IOM, 2004), has been found to be an important concept in explaining differences in health. Limited health literacy has been linked, amongst others, to worse general health (Wolf,...

Haute école de travail social de Genève

Perception des villageois de N'Dem de leur projet de développement (Sénégal)

Delorme, Vincent ; Rodari, Sophie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2005.

Le village de N’Dem se trouve en plein Sahel, dans l’une des région les plus défavorisée du Sénégal. L’eau se raréfie et le désert avance. Seule possibilité pour survivre : l’exode. Pourtant, depuis vingt ans, les villageois de la région de N’Dem ont décidé de se battre contre leur destin. Guidés par leur chef spirituel, ils ont mis en place un vaste projet de développement...

Haute Ecole de Travail Social

Deux religions, une éducation?, ou, L'implication du judaïsme et du christianisme au sein de la famille inter-religieuse et de son contexte

Besse, Anne-Virginie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Lorsque deux religions se rencontrent au sein d’un couple et que de cette union naît un enfant, les parents se trouvent face à un dilemme. Comment gérer l’éducation religieuse de l’enfant à travers le judaïsme et le christianisme ? Faut-il choisir une religion unique dans la vie familiale ou laisser la porte ouverte aux deux religions ? Chaque couple a trouvé sa propre manière...

Haute Ecole de Travail Social

Les répercussions du processus d'acculturation des jeunes requérants d'asile sur les familles

Gaillard, Anne

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce travail cherche à déterminer quelles sont les influences du processus d’acculturation des jeunes requérants d’asile sur les familles. A travers l’exploration de thème comme les stratégies identitaires, l’acculturation et l’enculturation et la rencontre avec de jeunes requérants d’asile qui ont acceptés de témoigner de leur vie quotidienne, nous vérifierons ce qui se passe...