Università della Svizzera italiana

Adolf Loos à Vienne, Paris et Prague : habiter l’Europe de l’entre-deux-guerres

Poulot, Cécile ; Hildebrand, Sonja (Dir.) ; Trautmann-Waller, Céline (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2020 ; 2021ARC001.

Cette thèse est consacrée à la seconde partie de la carrière de l’architecte Adolf Loos (1870-1933) à partir de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’en 1933, et surtout après son départ de Vienne en 1923. Notre hypothèse de travail est que loin d’être une période « en creux » comme l’historiographie l’a souvent présentée, celle-ci est marquée par une plus large...

Haute Ecole de Travail Social

Le théâtre fait-il de nous des acteurs ? : comment la pratique du théâtre au sein d'une troupe amateur favorise-t-elle l'acquisition de ressources spécifiques transférables dans l'exercice de la citoyenneté, et plus particulièrement dans ce qui a trait à la démocratie participative ? Ressentis et perceptions des participants.

Migy, Manon ; Fumeaux, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Qui n’a jamais entendu parler des nombreuses vertus du théâtre ? Rendant certains plus sûrs d’eux-mêmes, ôtant à d’autres leur timidité, la pratique théâtrale va jusqu’à être utilisée comme un outil de développement personnel. Mais qu’en pensent réellement ceux qui pratiquent le théâtre ? Quelles ont été leur motivations pour débuter cette pratique artistique ? Et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Expression et éveil des perceptions corporelles en regard du dessin du bonhomme chez l'enfant entre 5 et 6 ans

Fragnière, Alexandre ; Vuillaume, Amandine ; Prudat, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Nonobstant le fait que le théâtre ne soit pas une discipline enseignée dans les classes romandes, il est néanmoins régulièrement présent dans la vie des écoliers. Par le biais de la pratique du théâtre, les élèves peuvent découvrir cette culture artistique, développer leur capacité à représenter et exprimer une idée ou une émotion et mobiliser leurs perceptions sensorielles. De...