Haute école pédagogique du canton de Vaud

La gestion de classes difficiles : instantané des pratiques enseignantes dans deux établissements vaudois

Hüsser, Jean-Luc ; Montavon, Philippe ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6235.

Au cours de nos études et de nos différents stages dans les établissements du Canton de Vaud, nous avons pu rapidement comprendre que la gestion de classe est un aspect essentiel du métier d'enseignant. Ceci nous a naturellement menés à nous intéresser à différentes thématiques, comme les classes et élèves dits difficiles, les règles de vie et l'instauration d'un cadre de travail,...

Haute école pédagogique Lausanne

Punition ou sanction : quelle compréhension des émotions chez les élèves ?

Perrier, Catherine ; Wagnères, Maud ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0064.

Les pratiques disciplinaires utilisées à l’école peuvent être divisées en deux grandes catégories : les punitions et les sanctions. Les punitions ont pour but principal un retour à la loi et les sanctions mettent l’accent sur une dimension pédagogique. Alors que c’est à l’enseignant de choisir quelle pratique disciplinaire utiliser, ce travail s’intéresse au ressenti de...