Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de travail social de Genève

Schizophrénie : analyse des pratiques de direction des institutions psychiatriques de Suisse romande par rapport aux approches psychoéducatives familiales : module Travail de Master

Ragusi, Sébastien ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Cette étude vise à comprendre les choix et les pratiques des directions des grandes institutions psychiatriques de Suisse romande face à la prise en compte des proches aidants dans le domaine de la schizophrénie. Elle s'intéresse particulièrement aux stratégies de ces directions par rapport aux approches psychoéducatives familiales dans la schizophrénie qui font partie à ce jour des...

Haute école de santé Genève

Comment comprendre les hospitalisations répétées en psychiatrie à Genève ? : travail de Bachelor

Cunha Proença, Céline ; Léguillon, Céline ; Thöni, Pétronille ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Lors de notre formation en soins infirmiers, nous avons été sensibles à une problématique que nous avons rencontrée durant nos stages dans le domaine de la santé mentale. Nous avons souhaité développer la thématique des hospitalisations répétées, également appelée « syndrome de la porte tournante », car il s’agit d’un sujet d’actualité à Genève. A travers ce travail de...

Haute Ecole de la Santé La Source

L’accompagnement infirmier chez des patients atteints de psychose en milieu psychiatrique

Dzelili-Isljami, Sptime ; Gaillard, Anaïs

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

La discipline infirmière entretient des représentations négatives des maladies mentales. C’est un sujet qui reste tabou malgré l’augmentation des cas psychiatriques, un domaine fluctuant surtout par rapport aux diagnostics qui ne sont pas aussi concrets qu’en milieu somatique. De ce fait, les interventions infirmières sont difficiles à effectuer car elles sont souvent très globales...

Haute Ecole de la Santé La Source

En quoi les activités non-structurées partagées entre les infirmier-ères et les patients en psychiatrie sont-elles thérapeutiques ?

Lugrin, Joëlle ; Gillioz, Frédéric

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

A partir d’un questionnement personnel et professionnel fondé sur les cadres théoriques de Peplau (1988) et Gunderson (1978), ce travail explique comment adapter la pratique infirmière en psychiatrie dans la perspective d’aider la personne à interagir de manière saine avec son environnement. Il souligne de quelle manière les approches informelles et les attitudes thérapeutiques...

Haute Ecole de la Santé La Source

L’accueil des familles en psychiatrie

Ducrettet, Elodie ; Egger Kessler, Mireille

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Le but est d’imaginer comment l’accueil des familles en psychiatrie peut permettre la création du lien, autrement dit l’alliance thérapeutique, afin de préserver la santé de tous les membres de la famille (patient y compris). Les auteurs se demandent comment l’accueil pourrait être la première pierre ou la fondation d’une tour qui symboliserait le partenariat et qui protègerait...

Haute Ecole de la Santé La Source

Interventions infirmières en soins psychiatriques : Monographie sur le travail de milieu ; à la Fondation de Nant, dans les secteurs hospitalier, intermédiaire et résidentiel

Cinter, Françoise ; Allin, Anne-Claude ; Panchaud, Raymond

Pour cette recherche, la demande adressée par notre partenaire de terrain, la Fondation de Nant, pose comme objectifs de 1) Comprendre le « désinvestissement » d’une partie du travail de milieu dans l’objectif de le relancer 2) Mettre en évidence, décrire et catégoriser les prestations infirmières liées au travail non structuré (travail du milieu) en psychiatrique adulte afin de...