Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations en tant qu’obstacle : L’exemple du miracle en Histoire et sciences des religions

Pezzoli, Olivier ; Durisch Gauthier, Nicole (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6835.

Ce travail de mémoire interroge, à travers une séquence d’enseignement en histoire et sciences des religions, les représentations qu’ont les élèves de la classe au sujet du mot « miracle ». Ces représentations, tout comme la source distribuée aux élèves ont été considérées comme des obstacles à l’apprentissage. Aussi bien les obstacles et que les représentations ont été...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conceptions des élèves en physique : quels effets sur la pratique des enseignants vaudois ?

Besson, Laurent ; Borel, Jérémie ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0403.

Ce travail de mémoire se centre autour de l'idée que les conceptions, c'est-à-dire les connaissances des élèves à un moment donné, sont souvent un obstacle à l'enseignement. Au vu de l'importance accordée à cette notion dans nos cours de didactique de physique, nous avons voulu voir si cette notion de conception était prise en compte par des enseignants qui n'avaient pas suivi...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment franchir réellement l'obstacle en mathématiques ?

Materna, Stéphane ; Nguyen Quac Vinh, André (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5260.

Dans cette étude, nous abordons la problématique de l’erreur des élèves en mathématiques selon un modèle constructiviste, où celle-ci n’est plus considérée comme quelque chose de culpabilisant devant être systématiquement sanctionné, mais comme un indicateur efficace du processus de construction des connaissances. Nous nous intéressons particulièrement aux erreurs...