Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apprentissage du vocabulaire latin et ses synergies avec l'allemand et l'anglais

Prélaz, Stéphanie ; Kolde, Antje-Marianne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6241.

Le plurilinguisme doit être favorisé à l'école, notamment par le développement de la conscience linguistique des élèves et le décloisonnement de l'enseignement des langues. Ce décloisonnement peut prendre la forme de transferts de savoirs et de savoir-faire d'une langue à une autre. Des études antérieures ont montré que l'apprentissage du latin pouvait promouvoir le plurilinguisme à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La didactique intégrée des langues au travers du décloisonnement de l'enseignement du latin et du français au secondaire I : l'apport d'une conscience historique de la langue

Jaccard, Irène ; Kolde, Antje Marianne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0139.

Ce mémoire professionnel traite de la relation possible entre l’enseignement des langues anciennes – plus particulièrement l’enseignement du latin au secondaire I – et la didactique intégrée des langues. Face à des exigences tant politiques que pratiques, l’enseignement des langues s’est en effet réuni autour d’un objectif commun!: réorganiser l’enseignement des...