Université de Fribourg

Hoops and Coming of Age in Greek and Roman Antiquity

Dasen, Véronique

In: Toys and Material Culture. Hybridisation, Design and Consumption. 8th International Toy Research Association World Conference, 2019, p. 1-21

Ancient hoops, usually made of wood or metal, do not survive archaeologically, but literary and iconographic representations provide information regarding the materials used, ergonomics, as well as their symbolic and cultural values. Hoops were intimately associated with youth, especially male, and this paper aims at expanding the understanding of their collective, social and religious dimensions...

Université de Fribourg

Introduction. De l’exposition au dossier thématique: Jeux et jouets dans Kentron

Dasen, Véronique ; Haziza, Typhaine

In: Kentron, 2018, vol. 34, p. 17-22

Du 20 mai au 3 décembre 2017, le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine a accueilli l’exposition Veni, Vidi, Ludique, consacrée aux jeux et aux jouets dans l’Antiquité. Créée en 2014 en Suisse, où elle a été déclinée en trois volets, d’abord au Musée romain de Nyon (Le jeu de la vie), puis au Musée suisse du Jeu de La Tour-de-Peilz (Jouer avec l’Antiquité), enin au Musée...

Université de Fribourg

Jeux et jouets dans l’Antiquité. A la redécouverte de la culture ludique antique

Dasen, Véronique ; Ammar, Hanna ; Chidiroglou, Maria ; Fuchs, Michel ; Karakitsou, Elena

In: Archeologia, 2018, vol. 571, no. 571, p. 30-43

L’histoire de la culture ludique antique connaît depuis quelques années un profond renouvellement. Les recherches sont aujourd’hui menées de manière transdisciplinaire en croisant l’apport des documents archéologiques, iconographiques, littéraires, philologiques, anthropologiques, qui se recoupent, se complètent… ou se contredisent en éclairant de manière originale la vie sociale...

Université de Fribourg

Histoire et archéologie de la culture ludique dans le monde gréco-romain

Dasen, Véronique

In: Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 2018, vol. 34, p. 23-50

L’histoire et l’archéologie de la culture ludique représentent un vaste champ de recherches pluridisciplinaire en partie inexploré. Un premier bilan des travaux en cours peut être dressé en soulevant les principales questions méthodologiques relatives aux questions d’identification des jeux et jouets.