Université de Fribourg

Hoops and Coming of Age in Greek and Roman Antiquity

Dasen, Véronique

In: Toys and Material Culture. Hybridisation, Design and Consumption. 8th International Toy Research Association World Conference, 2019, p. 1-21

Ancient hoops, usually made of wood or metal, do not survive archaeologically, but literary and iconographic representations provide information regarding the materials used, ergonomics, as well as their symbolic and cultural values. Hoops were intimately associated with youth, especially male, and this paper aims at expanding the understanding of their collective, social and religious dimensions...

Université de Fribourg

Introduction. De l’exposition au dossier thématique: Jeux et jouets dans Kentron

Dasen, Véronique ; Haziza, Typhaine

In: Kentron, 2018, vol. 34, p. 17-22

Du 20 mai au 3 décembre 2017, le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine a accueilli l’exposition Veni, Vidi, Ludique, consacrée aux jeux et aux jouets dans l’Antiquité. Créée en 2014 en Suisse, où elle a été déclinée en trois volets, d’abord au Musée romain de Nyon (Le jeu de la vie), puis au Musée suisse du Jeu de La Tour-de-Peilz (Jouer avec l’Antiquité), enin au Musée...

Université de Fribourg

Le jeu, révélateur des sociétés

Dasen, Véronique ; Schädler, Ulrich

In: Histoire. Textes et Documents pour la Classe, 2018, vol. 1119, p. 28-33

Si le goût du jeu est aussi ancien que l’humanité, ses pratiques s’adaptent continuellement aux transformations des structures et des normes sociales dans l’espace et le temps. Hier comme aujourd’hui, les jeux sont à la fois un facteur de transmission et de construction des valeurs et des compétences qu’une société entend valoriser. Les jeux nous livrent en modèle réduit une...

Université de Fribourg

Ganymède ou l’immortalité en jeu

Dasen, Véronique

In: Kernos, 2018, vol. 31, p. 119-140

Plusieurs scènes de jeu du cerceau se déroulent en contexte funéraire sur des stèles et des lécythes à fond blanc en Grèce classique. Le sens de ces représentations dépasse celui du divertissement insouciant. Le jeu du cerceau s’inscrit dans un réseau de références qui associent le défunt au modèle mythique de Ganymède. Le récit de l’enlèvement du prince troyen sur l’Olympe...

Université de Fribourg

Jeux et jouets dans l’Antiquité. A la redécouverte de la culture ludique antique

Dasen, Véronique ; Ammar, Hanna ; Chidiroglou, Maria ; Fuchs, Michel ; Karakitsou, Elena

In: Archeologia, 2018, vol. 571, no. 571, p. 30-43

L’histoire de la culture ludique antique connaît depuis quelques années un profond renouvellement. Les recherches sont aujourd’hui menées de manière transdisciplinaire en croisant l’apport des documents archéologiques, iconographiques, littéraires, philologiques, anthropologiques, qui se recoupent, se complètent… ou se contredisent en éclairant de manière originale la vie sociale...

Université de Fribourg

Histoire et archéologie de la culture ludique dans le monde gréco-romain

Dasen, Véronique

In: Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 2018, vol. 34, p. 23-50

L’histoire et l’archéologie de la culture ludique représentent un vaste champ de recherches pluridisciplinaire en partie inexploré. Un premier bilan des travaux en cours peut être dressé en soulevant les principales questions méthodologiques relatives aux questions d’identification des jeux et jouets.

Accès public à partir du 19 déc. 2019
Université de Fribourg

Jeux de l'amour et du hasard en Grèce ancienne

Dasen, Véronique

In: Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 2016, vol. 29, p. 73-100

Sur les vases attiques et italiotes, plusieurs jeux d’adresse et de hasard mettent en scène des jeunes gens des deux sexes en âge de se marier. L’objectif des imagiers n’est pas de représenter un jeu réel, permettant de reconstituer des règles. Les pratiques ludiques transposent dans un univers virtuel le prélude des relations amoureuses et les préparatifs du mariage. Les jeux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu en mathématiques en lien avec les capacités transversales

Ehrbar, Camille ; Tran, Céline ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6668.

Dans ce travail, nous nous sommes interrogées sur la place des jeux dans les apprentissages en mathématiques, en lien avec les capacités transversales prescrites par le plan d’études romand (PER). Nous nous sommes questionnées autour de cette question de recherche : Quelles capacités transversales sont mobilisées dans l’utilisation des jeux sur les opérations en mathématiques ?...