Université de Neuchâtel

DomesTICation : ethnographie d'un travail de conception technique pour le maintien à domicile

Bertini, Laura ; Ghasarian, Christian (Dir.) ; Geslin, Philippe (Dir.) ; Mantovani, Giuseppe (Codir.) ; Vinck, Dominique (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2014.

Mes recherches portent sur la conception et la mise à l’épreuve d’un bouquet technologique à destination de personnes âgées ou handicapées. Par la problématisation des catégories et des représentations associées à la vieillesse, je vais analyser le décalage entre usages prescrits par les concepteurs des technologies et usages observés auprès des usagers. Par une approche...

Université de Neuchâtel

(Re)penser le transnationalisme et l’intégration à l’ère du numérique : Vers un tournant cosmopolitique dans l’étude des migrations internationales ?

Nedelcu, Mihaela

In: Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI), 2010, vol. 26, no. 2, p. 33-55

En proposant de revisiter le nexus national-transnational dans une perspective cosmopolitique, cet article montre que les théories migratoires ne peuvent pas être dissociées des grands débats épistémologiques et des théories sociales générales. Tout d’abord, à partir d’un bref état des lieux des études transnationales, nous soulignerons quelques limites du nationalisme...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation

Coen, Pierre-François

In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, vol. 9, no. 1-2, p. 136-147

Cette recherche exploratoire rend compte des modalités de formation des formateurs d’enseignants dans deux établissements d’enseignement du canton de Fribourg, en Suisse. Neuf formateurs d’enseignants ont été interrogés sur leurs parcours de formation et d’autoformation en matière de compétences technologiques et d’intégration des TICE. Les résultats montrent que, même si ces...

Université de Neuchâtel

La psycho-pédagogie de l'argumentation : bibliographie commentée

Darbellay, Karine ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2005.

Le but de ce mémoire consiste à faire une synthèse des recherches en cours concernant la pédagogie de l'argumentation. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce champ n'est pas encore unifié, les résultats des recherches ne concordent pas forcément entre eux et il n'y a pas encore de synthèse jugée satisfaisante. Ce travail contient aussi une visée plus pragmatique. Il permet...