Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’impact du sentiment d’efficacité personnelle sur les pratiques enseignantes lors de harcèlement scolaire

Cadir, Berfin ; Elbekachi, Souhaïla ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7394.

Le harcèlement scolaire touche tant les élèves que les enseignant-e-s. Les recherches menées jusqu’à ce jour ont mis en évidence deux types de harcèlement : direct et indirect. Cette étude s’intéresse plus précisément aux pratiques mises en place par les enseignant-e-s lors de situation de harcèlement scolaire, puisque la responsabilité de l’enseignant-e joue un rôle important...

Haute école pédagogique BEJUNE

Du harcèlement scolaire au cyber-harcèlement : état des lieux dans le canton du Jura au cycle 2

Gurba, Jérémy ; Meusy, Vanessa ; Boéchat-Heer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de recherche, réalisé en duo, présente la thématique du harcèlement scolaire entre élèves ainsi que le thème du cyber-harcèlement qui en découle. Notre travail expose l’évolution entre ces deux phénomènes dans le canton du Jura au cycle 2. Le harcèlement scolaire est un phénomène faisant partie intégrante de la vie scolaire. Il touche quotidiennement de nombreux...