Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les travaux pratiques de biologie pourraient-ils davantage épouser la démarche scientifique ?

Saenz, Mélissa ; Simon, Stéphane ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7111.

La plupart des Travaux Pratiques (TP) de biologie (voire de sciences expérimentales) ressemblent à des recettes qu’il suffit de suivre : le résultat est souvent connu à l’avance, et les élèves s’échinent à rester le plus possible dans la trajectoire fixée, ce qui ne correspond qu’exceptionnellement à la posture du scientifique. L’élève, au mieux, est invité à discuter le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etude sur la négociation des règles de vie en classe

Boillat, Olivier ; Chardonnens, Géraldine ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6636.

A l’heure où les enseignants éprouvent de plus en plus de difficultés dans la gestion de leur classe au quotidien, la question « est-ce que les règles de vie sont négociées ou non » dans les classes nous apparaît comme une évidence pour notre recherche. De quoi dépendent les différences d’une classe à l’autre dans l’établissement de ces règles ? Y a-t-il vraiment un certain...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Externe Evaluierung der Pilotphase des Französisch- und Englischunterrichts nach Passepartout : Schuljahre 2009-2016

Singh, Lisa (Hrsg.) ; Elmiger, Daniel (Hrsg.)

(17.1)

Les données du suivi scientifique ont été récoltées au moyen de différents instruments de recherche au cours de la phase pilote Passepartout : des entretiens avec les enseignants qui ont testé les versions pilotes des moyens d’enseignement, leurs élèves, les directions des écoles ; des observations en classe ; des questionnaires envoyés aux enseignants, élèves et parents. Les...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012

Pagnossin, Elisabetta ; Armi, Franca ; Matei, Alina

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.2)

L'impact de la fréquentation d'un enseignement préprimaire sur les performances des élèves a été évoqué à plusieurs reprises dans la littérature internationale. Toutefois, comme ce document le montre, les études sur ce sujet en Suisse sont rares et souvent lacunaires. Les enquêtes PISA donnent la possibilité de mettre en lien les compétences des jeunes et leur fréquentation d'un...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Utilisation du site Internet des moyens de mathématiques 9-10-11 : enquête auprès des enseignants : principaux résultats

Kassam, Shanoor

(Document de travail / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 15.1001)

La Conférence latine de l’Enseignement obligatoire (CLEO) de la Suisse romande et du Tessin a commandité une enquête sur l’utilisation du site Internet Mathématiques 9-10-11, premier moyen d’enseignement romand dont les ressources destinées aux enseignant-e-s ont été mises à disposition uniquement en ligne. Afin de pouvoir juger de la pertinence d'une telle mise à disposition,...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

PISA 2012 : compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire

Nidegger, Christian (éd.)

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2014

ISBN: 9782881980343

Quelles sont les compétences des jeunes en mathématiques, lecture et sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle ? Quelle est l’évolution des résultats au cours du temps ? L’enquête internationale PISA, menée tous les trois ans depuis 2000 dans plus de soixante pays, cherche à apporter des réponses à ces...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité culturelle au CPNV : force ou handicap ? : enquête sur les étudiants en formation professionnelle post-obligatoire

Begon, Stéphane ; Gillard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5333.

Ce travail s’inscrit dans la problématique de l’intégration des jeunes étudiants d’origine culturelle étrangère dans un centre de formation professionnelle du canton de Vaud. Il est le résultat d’une enquête menée durant 15 jours auprès des étudiants du CPNV d’Yverdon-les-Bains. Le questionnaire en ligne proposé a reçu 742 réponses ce qui représente un taux de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Points de vue d'enfants de 6 à 12 ans sur leur hospitalisation : expérimentation et validation d'un instrument d'évaluation de la satisfaction, enquête dans les services pédiatriques du Département Médico-Chirurgical de Pédiatrie des Hospices-CHUV : rapport de recherche

Chappuis, Marianne ; Vannay-Bouchiche, Christine ; Flückiger, Marion

En Suisse, les enquêtes de satisfaction en pédiatrie sont réalisées auprès des parents et il n’existe pas d’instrument standardisé destiné aux enfants hospitalisés. Les buts de l’étude sont de recueillir l’avis d’enfants de 6 à 12 ans sur leur hospitalisation afin d’orienter les décisions d’optimisation des soins et de valider les qualités psychométriques du...