Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de santé Genève

Quelles forces et ressources de l'enfant asthmatique et de sa famille l'infirmière peut-elle valoriser, afin d'améliorer sa qualité de vie ? : travail de Bachelor

Hess, Laura ; Jerinic, Dragana ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Dans le monde, environ 235 millions de personnes sont touchées par l'asthme associé à 25'000 décès d'enfants, par année (OMS, 2017). C'est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant (OMS, 2017). En effet, 70% des diagnostics sont posés avant l'âge de 7 ans (HUG, 2013). L'asthme nécessite une prise en soin médico-soignante. Ce travail de recherche analyse les données...

Haute école de santé Genève

Accompagnement en fin de vie : promouvoir la qualité de vie auprès d'enfants atteints d'un cancer en phase terminale et de leurs familles : travail de Bachelor

Assouline, Rachel ; Fontanet, Constance ; Fressineau, Manon ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le but de ce travail est de mettre en évidence les éléments qui pourraient améliorer ou péjorer la qualité de vie d'un enfant atteint de cancer en phase terminale et sa famille, afin de proposer des recommandations de prise en soins pour les infirmières et d'autres professionnels de la santé. Une ébauche de revue de littérature a été effectuée sur PubMed et CINAHL, ce qui a permis de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le développement créatif de l'enfant : et les influences inhérentes à l'accompagnement de l'adulte

Passera-Borloz, Marion ; Frossard, Corine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

La créativité est une disposition à imaginer et à produire des idées ou des réalisations innovantes et adaptées. Cette compétence développée est source de multiples habiletés psychologiques, telles que la confiance en soi, la persévérance malgré l’échec, l’ouverture à l’expérience et au défi. Ces capacités soutiennent l’individu dans son développement personnel et de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La néophobie alimentaire chez l'enfant en crèche

Moret, Caroline ; Luisier, Anne-Claude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail, réalisé à l’aide de la littérature ainsi que de trois entretiens, a pour thématique la néophobie alimentaire en crèche. La néophobie désigne la peur de manger des aliments nouveaux ou non familiers et conduit l’enfant à se montrer réticent à goûter certains aliments. Elle serait une phase normale du développement qui touche une majorité des enfants dès l’âge de...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Calcific tendinitis of the supraspinatus tendon in children = Calcification du tendon sus-épineux chez un enfant

Bittmann, Stefan

In: European Journal of Orthopaedic Surgery & Traumatology, 2004, vol. 14, no. 3, p. 180-181

Haute école de santé Genève

Quand un parent devient le proche aidant de son enfant diabétique : travail de Bachelor

Da Silva Ferreira, Isabel ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Thème : Ce travail concerne les parents d’enfant vivant avec un diabète de type 1, l’impact de cette maladie sur la qualité de vie du patient et de ses proches et les besoins qui en découlent. La théorie de l’adaptation de Soeur Callista Roy est utilisée comme ancrage disciplinaire pour cette revue de littérature. Problématique : Les statistiques actuelles démontrent que le...

Haute Ecole Arc Santé

Présentation d'une méthode innovante dans la gestion de la douleur en pédiatrie

Crelier, Mélanie ; Desaules, Léna ; Morgenthaler, Sarah ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

La douleur de l’enfant est une problématique actuelle dans notre société. En effet, l’analyse des pratiques démontre que la prise en charge de la douleur chez l’enfant dans les services hospitaliers se fait souvent de manière inadéquate (Groupe infirmier pédiadol, 2006). De plus, le stress associé aux procédures médicales douloureuses peut avoir des répercussions au niveau...

Haute Ecole Arc Santé

Comment aborder le cancer d’un enfant avec ses frères et soeurs ?

Bloch, Laureline ; Borer, Clémentine ; Delacrausaz, Amandine ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Cette revue de littérature a pour but de proposer des pistes d’intervention ou de réflexion concernant la prise en charge infirmière qui, suite à l’annonce du diagnostic, vise à accompagner le processus d’adaptation des frères et soeurs d’enfants souffrant de la leucémie lymphoblastique aiguë. A ce jour, il existe de nombreuses recherches mettant en avant les besoins et les...

Haute école de santé Genève

L'impact du trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) sur le poids corporel et le comportement alimentaire des enfants : travail de Bachelor

Grossrieder, Armelle ; Stoppa, Laure ; Robert Cornide, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Introduction : Le Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) est le trouble neuro-comportemental le plus récurrent durant l’enfance. Il se caractérise par des problèmes d’attention et des comportements hyperactifs et impulsifs. Les personnes qui en souffrent semblent avoir un risque accru de développer une surcharge pondérale et des troubles du comportement alimentaire...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Cherchez le manuel scolaire, vous trouverez l'enfant : l'évolution de la représentation des enfants dans les manuels scolaires vaudois de grammaire de la fin du XIXe siècle à nos jours

Monachon, Mélanie ; Muelas, Yicela ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6319.

En tant que futures enseignantes, nous avons eu envie d’étudier les manuels scolaires, qui seront bientôt l’un des supports de notre pratique, en nous penchant plus précisément sur la représentation des enfants dans les ouvrages éducatifs qui leur sont proposés à l’école. Au travers de cette recherche, nous avons donc voulu étudier l’image que les manuels renvoient aux enfants...