Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'impact émotionnel du décès d'un résident chez les personnes schizophrènes de la Fondation Domus

Balleys, Philippe ; Régis, Volluz (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Dans le cadre de cette recherche, j’ai souhaité définir les termes de deuil et de décès, ainsi que les émotions ressenties face à la mort. J’ai analysé les répercussions sur des personnes schizophrènes en identifiant les éléments significatifs qui influencent les émotions des co-résidents lors du décès d’un résident de La Fondation Domus. Les résultats de ma démarche...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'éducatrice de l'enfance face à un enfant en deuil : en tant qu'éducatrice de l'enfance comment accompagner un enfant de 4 à 8 ans endeuillé par la perte d'un parent et le groupe d'enfants qui l'entoure ?

Pantucci, Laura ; Bonvin Morel, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La mort et le deuil sont des thèmes d’actualité qui peuvent toucher les enfants qui viennent dans les structures d’accueil. Mais quel est le rôle d’une éducatrice de l’enfance lorsque le parent d’un enfant décède ? Quelle démarche mettre en place pour l’enfant endeuillé mais aussi pour le groupe d’enfants qui l’entoure ? Ce travail de recherche tente de répondre à ces...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Neuromodulation in the Service of Moral Enhancement

Baertschi, Bernard

In: Brain Topography, 2014, vol. 27, no. 1, p. 63-71

Consortium of Swiss Academic Libraries

Being moved

Cova, Florian ; Deonna, Julien

In: Philosophical Studies, 2014, vol. 169, no. 3, p. 447-466

Consortium of Swiss Academic Libraries

The role of anterior insular cortex in social emotions

Lamm, Claus ; Singer, Tania

In: Brain Structure and Function, 2010, vol. 214, no. 5-6, p. 579-591

Université de Fribourg

L'enfant qui ne sourit pas

Dasen, Véronique

In: Revue archéologique, 2017, vol. 2, p. 261-283

L’expression grave des portraits d’enfants dans la sculpture en relief et en ronde bosse de l’époque romaine républicaine et impériale constitue un code visuel qui ne manifeste pas de sentiments personnels. La retenue corporelle de ces enfants, vivants ou morts, se rapporte à un discours éducatif normatif qui prône le contrôle des émotions. Cette maîtrise de soi les associe au...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'expérience émotionnelle des infirmières lors de soins auprès des patients brûlés : une revue de littérature étoffée

Risse, Emilie ; Bassal, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Décrire l’expérience émotionnelle des infirmières qui travaillent dans les unités de brûlés, de présenter les contextes dans lesquels cette expérience s’exprime et identifier leurs stratégies d’adaptation.