Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Consortium of Swiss Academic Libraries

Stress, burnout, and job dissatisfaction in mental health workers

Rössler, Wulf

In: European Archives of Psychiatry and Clinical Neuroscience, 2012, vol. 262, p. 65-69

Haute Ecole de Travail Social

Belastungsstress und Suizidalität : im Kontext von Menschen mit psychischer Beeinträchtigung im begleiteten Wohnen

Stoffel Jossen, Teresa ; Mattig, Astrid (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Die vorliegende Arbeit untersucht Belastungsstress von Fachpersonen der Sozialpädagogik in der Betreuung von suizidalen Bewohnern mit psychischen Beeinträchtigungen auf Wohngruppen. Der theoretische Teil behandelt das Thema Suizidalität und beinhaltet Schwerpunkte wie Suizidtypologien, Risikofaktoren und Risikogruppen. Es wird beschrieben, welche Indikatoren bei der Einschätzung von...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Burnout des étudiants de la HEP en situation de stage et stratégies de coping

Jean-Mairet, Benoît ; Kernen, Adrien ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6554.

Le burnout (épuisement professionnel) est un phénomène qui touche plusieurs professions, en particulier celles qui impliquent une relation d’aide, tel l’enseignement. Il s’agit d’un syndrome composé de trois dimensions : un sentiment d’épuisement émotionnel, une diminution de l’accomplissement personnel et une tendance à la déshumanisation. Le coping (stratégies...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le burnout d'étudiantes à l'enseignenement : étude qualitative des facteurs de risque et de protection

Frey, Maryse ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6452.

De nos jours, le burnout ou épuisement émotionnel est un phénomène fréquent. Il se compose de trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme et la réduction de l’accomplissement personnel. Il touche toutes les professions. Les étudiants en général et les étudiants à l’enseignement en particulier ne font pas exception, mais jusqu’à présent, le domaine est peu connu,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le burnout chez les enseignants du secondaire I : l’influence des relations sociales entre collègues

Clavien, David ; Vivian, Delphine ; Clavel Raemy, Lucy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5814.

Ce mémoire vise à établir si les relations que les enseignants entretiennent avec leurs collègues ont une influence sur le risque de tomber en burnout. Quarante enseignants ont répondu à un questionnaire composé de trois parties : une série de questions personnelles d’ordre général ; puis une partie sur les relations sociales divisées en trois dimensions : intégration à la salle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Soutien social comparé d'enseignants et de managers d'une entreprise dans des situations d'épuisement (burnout)

Morgan, Nicolas ; Curchod-Ruedi, Denise (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0483.

Ce mémoire s’inscrit dans les recherches sur le burnout et plus particulièrement l’étude du soutien social considéré comme le facteur de protection le plus efficace. Les recherches existantes sont généralement ciblées sur les professions basées sur les relations d’aide (enseignants, médecins, psychologues). Cette recherche a pour but d’élargir le champ d’étude en effectuant...