Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

Geogenic arsenic in groundwater of Burkina Faso

Bretzler, Anja Maria ; Schirmer, Mario (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

Dans les régions sahéliennes semi-arides d’Afrique de l’Ouest, l’eau souterraine des aquifères fracturés permet de satisfaire les besoins en eau potable des populations rurales. Au nord du Burkina Faso, des études récentes ont montré que l’eau de certains forages contient de l’arsenic (As) à des concentrations supérieures à la norme de 10 μg/L définie par l’Organisation...

Université de Neuchâtel

Kunst und Entwicklung zusammengedacht : am Beispiel eines Kunstzentrums in Ouagadougou, Burkina Faso

John, Lena ; D'Amato, Gianni (Dir.) ; Künzler, Daniel (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.

Kunstprojekte bilden einen möglichen Unterstützungsbereich der Entwicklungszusammenarbeit, der in der Praxis jedoch bislang nur gering etabliert sowie theoretisch und empirisch nur wenig erschlossen ist. Auf dieser Basis richtet die vorliegende qualitative Untersuchung den Blick auf Kunstprojekte in der entwicklungszusammenarbeit, die am Beispiel eines Kunstzentrums in der burkinischen...

Université de Neuchâtel

Learning affects host preference in tsetse flies = L'apprentissage modifie les préférences trophiques des glossines

Bouyer, Jérémy ; Cuisance, D. ; Messad, S. ; Guerin, Patrick M.

In: Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux, 2005, vol. 58, no. 1-2, p. 27-29

Les glossines sont des vecteurs cycliques très efficaces des trypanosomoses animales. Etant généralement infectées dès le premier repas de sang, en particulier dans le cas de la maladie du sommeil, toute tendance à retourner sur la première espèce hôte rencontrée se traduirait par une augmentation de la transmission intra-spécifique du parasite au détriment de sa transmission...

Université de Neuchâtel

The impact of oxalogenic plants on soil carbon dynamics : formation of a millennium carbon storage as calcium carbonate

Ferro, Katia Imeria ; Verrecchia, Eric (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2012.

Au sud du Burkina Faso, des milliers d’années de pédogénèse ont produit des «Plinthic Ferralsols Arenic» (suivant la WRB). Il a toutefois été observé que sous l’influence d’arbres oxalogènes tels que Milicia excelsa, Afzelia africana et Bombax costatum, les sols évoluent vers des «Ferralic Calcisols Arenic» (selon la WRB) en quelques décennies. Il est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Education, culture, développement : quelles relations ? : analyse de l'enseignement bilingue et de l'éducation non-formelle en milieu rural au Burkina Faso

Kocot-Puhl, Aneta Kinga ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5302.

A l’encontre de la colonisation et de ses politiques assimilatrices et réductrices, ainsi que dans la perspective de redressement socio- économique du pays, les gouvernements successifs au Burkina Faso en partenariat avec la société civile et les ONG diverses ont cherché à établir un rapport spécifique entre cultures locales, éducation et développement. La conjugaison de ces trois...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement bilingue et le développement endogène au Brukina Faso : une enquête de terrain

Simond, Fabian ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0207.

Université de Neuchâtel

Quelle intégration d'un projet de scolarisation dans un village peuhl du Burkina Faso : le cas des Ecoles du Berger et de la Bergère

Brüning, Marie ; Perregaux, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : , 2008.

Cette recherche, effectuée au Burkina Faso, a l’objectif de comprendre comment un projet de scolarisation prônant l’inclusion des minorités peuhles prend en compte les dimensions culturelles. Sur la base d’une démarche compréhensive et donnant la parole atceurs locaux, les représentations sociales de l’éducation ont été relevées afin de comprendre comment s’insère le projet...

Université de Neuchâtel

Mo-tiim et nasara-tiim : recours et représentations thérapeutiques des patients et soignants dans une situation de pluralisme médical : le cas de Ouahigouya, Burkina Faso

Ferroni, Sonia ; Geslin, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2009.

Cette étude en anthropologie médicale a été menée dans le contexte de pluralisme médical de la zone de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Les deux principales « médecines » qui s’y côtoient sont dites « traditionnelle » et « moderne », notions auxquelles sont préférées ici celles de thérapeutiques locales et de biomédecine. De nombreux acteurs y...

Haute école de gestion de Genève

Le coton et les politiques protectionnistes : le cas du Burkina Faso

Simpore Bieri, Pazingba Céline ; Ferro Luzzi, Giovanni (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDEE 53.

Ce travail de diplôme s’intéresse aux effets produits par les subventions octroyées principalement par les pays du Nord au secteur cotonnier sur les pays ouest-africains, en portant un regard particulier sur le Burkina Faso qui est devenu il y a deux ans le premier producteur de coton africain. Ce petit pays d’Afrique de l’Ouest offre un exemple paradigmatique à la problématique vaste...