Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les espaces de nos unités d'accueil pour écoliers sont-ils adaptés à leur âge et à leurs besoins ?

Melly, Julie ; Morard, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail traite des espaces disponibles en UAPE en lien avec les besoins des écoliers qui les fréquentent. Je me suis essentiellement inspirée d’apports théoriques et de constats faits durant mon expérience professionnelle dans ce secteur. Une interview ainsi que des observations sur le terrain m’ont apportés des compléments afin de tisser des liens avec la pratique. Ce mémoire...

Université de Neuchâtel

Analyse socio-spatiale d'un espace public urbain réaménagé : une confrontation entre fonction, forme et usages du centre-ville de Granges

Winz, Marc ; Hertz, Ellen (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.

A travers une enquête sur les travaux de réaménagement du centre-ville de Granges(SO), je m’intéresse dans ce mémoire aux dynamiques de production et d’usages d’un espace public urbain. Deux interrogations fondamentales sous-tendent ce travail: comment les citadins, dans leur pratiques quotidiennes, usent-ils des espaces et dispositifs qui sont fabriqués pour eux ? Que se passe-t-il...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Aller voir du côté de l'élève afin d'ouvrir un espace d'écoute et d'échange : une approche de l'enseignant à définir, une manière d'agir sur l'implication des élèves en difficulté face aux objets d'apprentissages

Boschetti, Sandrine ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5021.

Le présent travail de mémoire aborde la relation maître/élève au sein de la classe d’enseignement spécialisé. Le thème, visité sous l’angle de la psychologie sociale et cognitive, interroge le phénomène d’implication, en particulier son inhibition, chez les élèves en difficulté d’apprentissage. Il est relevé que trois besoins fondamentaux orientent la forme et le degré...