Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Monitorage de l'éducation : concepts-clés et approche comparée

Ferrari, Romina ; Wentzel, Bernard

(Dossier thématique / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 1)

Ce dossier thématique a pour premier objectif de présenter, dans une logique de synthèse, et de discuter quelques concepts-clés autour du monitorage de l'éducation. Le deuxième objectif, développé dans la seconde partie, est d'illustrer quelques pratiques de monitorage mises en oeuvre dans différents contextes. Le cadre d'analyse convoqué dans cette seconde partie du dossier s'inspire...

Haute école pédagogique BEJUNE

Insertion et développement professionnels : tensions et intentions convergentes

Wentzel, Bernard

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 191-198

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment l'école s'adapte à la génération connectée

Boéchat-Heer, Stéphanie ; Wentzel, Bernard

In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 11-20

Haute école pédagogique BEJUNE

Parcours de transition professionnelle : regards croisés

Wentzel, Bernard ; Zittoun, Tania

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 169-189

Haute école pédagogique BEJUNE

Etude sociodémographique de la profession enseignante dans l'espace BEJUNE

Melfi, Giuseppe ; Riat, Christine ; Wentzel, Bernard

(Rapport de recherche)

La situation de la profession enseignante en Suisse, analysée régulièrement et de manière systématique dans une littérature scientifique abondante permet, à plusieurs niveaux, de dresser un état des lieux des statuts et identités qui la compose, de la formation initiale et continue, des missions revendiquées et/ou attendues, ou encore de l’évolution du travail réel. L’amorce de...