Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les renforcements positifs d’un enseignant d’EPS et la participation de ses élèves

Soos, Andreas ; Tanner, David ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7117.

De nombreux ouvrages traitent de la motivation des élèves en éducation physique et sportive. Pourtant, certains problèmes de comportement persistent en raison du manque de motivation des élèves. Si les enseignants novices rencontrent des problèmes dans ce domaine, c’est possiblement dû au manque de valorisation des élèves. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu en éducation physique et sportive : analyse d’une séquence didactique basée sur la vitesse d’action

Delvecchio, Lara ; Guillemin, Jeanne ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7358.

Ce mémoire professionnel se base sur une séquence didactique mise en place lors des périodes d’éducation physique et sportive dans une classe de 5ème Harmos de 14 élèves. Le but de cette séquence est de proposer aux élèves des activités ludiques et motivantes, qui les mettront en activité et en compétition afin d’agir sur leur performance physique, plus précisément sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Effets et conséquences d’un camp sportif sur la perception des élèves par leurs enseignants

Kobzos, Marika ; Maudry, Chantal ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6577.

Cette étude est partie de l’idée que les camps, de manière générale, ont une influence sur la relation maître-élève. Le but de ce mémoire, au travers de quatre regards croisés d’enseignants participant à un camp, est de mesurer l’impact de ce dernier sur la perception qu’ils ont de leurs élèves et voir si cette démarche influence leur relation. Les enseignants proviennent de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les stratégies d’apprentissage des élèves en claquettes et en anglais

Grobéty, Olivia ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6610.

Ce mémoire professionnel traite des stratégies d’apprentissage des élèves de la 9ème à la 11ème HarmoS en matière de vocabulaire d’anglais et de séquences de pas de claquettes. En effet, les claquettes étant une discipline particulière mêlant la danse, le sport, et la musique, il est intéressant de se pencher sur les effets de la pratique de cette dernière sur les stratégies...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Perceptions des élèves en endurance en course à pied

Mercier, Frédéric ; Savary, Benjamin ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0637.

Ce travail de mémoire se penche sur les représentations des élèves pour l’endurance en course à pied. Des écoliers ont participé à six différentes séances d’endurance en course à pied puis ont répondu à des questionnaires. Les séances sont définies selon leur modalité (effort continu ou Interval Training) et par leur aspect ludique. L'objectif principal est de déterminer les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les sports funs dans les gymnases vaudois

Duvillard, Roxane ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0475.

Actuellement, une multitude de « nouvelles » pratiques sportives attrayantes séduisent les jeunes. Ces pratiques sont appelées communément sports funs, ce sont principalement des sports libres pratiqués hors institutions sportives ou clubs sportifs pour le plaisir et sanscompétition officielle. Partant de ce constat j’ai été intéressée à chercher quelle est la place de ses pratiques...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les conditions de plaisir dans l'acte alimentaire chez les élèves de deuxième primaire

Henry, Laure ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0374.

Le plaisir alimentaire est un élément faisant partie de l’axe psychologique de l’alimentation. Ce dernier thème regroupe également la physiologie et la culture. Bien que les recherches se consacrent amplement à ce sujet social d’actualité, il n’existe pas, à ce jour, de réels résultats quant à la conscientisation du plaisir alimentaire chez les enfants âgés de 7 à 8 ans....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le développement d'une qualité de coordination en EPS chez les élèves du CYT

Gremaud, Jessica ; Favre, Romain ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5021.

La présente recherche porte sur l’enseignement de la qualité de coordination de différenciation en éducation physique et sportive (EPS) chez les élèves du cycle de transition. Elle a été conduite auprès de deux classes de 5ème année (8e année HarmoS). Ce travail propose dans un premier temps une approche théorique sur le déroulement du mouvement et sur la coordination motrice,...