Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De la récitation à la communication

Henneberger, Camille ; Perey, Cécile ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7330.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Montessori : une pédagogie favorable au développement des capacités transversales ?

Paltani, Alessia ; Prillard, Gauthier ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7370.

La pédagogie Montessori semble indiquée pour accompagner les élèves dans le développement des capacités transversales. En effet, une méthode de travail qui fait la part belle à la coopération entre les élèves et à leur autonomie vis-à-vis de l’enseignant devrait permettre de travailler efficacement la collaboration, la communication, les stratégies d'apprentissage, la pensée...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

«J’étais élève en 39-45» : Regards d’anciens écoliers vaudois sur leur vie en classe durant la Deuxième guerre mondiale

Pillonel, Jessica ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7368.

Dès le début de la Seconde guerre mondiale, la Suisse subit de nombreux bouleversements liés au conflit se déroulant à ses frontières. Le contexte idéologique guide les décisions du gouvernement qui met en place des mesures d’économie de guerre et des pressions se font sentir jusque dans le monde scolaire, dont l’organisation relève des différents cantons helvétiques. Cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Culture et manuels scolaires : De quelle manière la culture britannique est-elle présentée aux élèves du secondaire 1 dans les manuels scolaires ?

Desbiolles, Elodie ; Favre, Bénédicte ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6582.

Ce travail de master est une analyse de la manière dont la culture britannique est apportée aux élèves dans le moyen d’enseignement d’anglais. Nous tentons également de déterminer si les exercices proposés dans les manuels d’anglais correspondent aux exigences du PER. Notre question de recherche est la suivante : « De quelle manière la culture britannique est-elle véhiculée dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les interactions enseignant-e – élèves selon le genre de l’élève dans la discipline des mathématiques

Hofmeister, Mathias ; Blatti, Sabine ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6548.

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans un contexte mathématique, plus précisément dans l’observation et l’analyse des interactions maître-élèves, et s’intéresse aux éventuelles différences de ces dernières en fonction du genre de l’élève. En effet, si des différences d’interaction sont observables en fonction du genre, il serait utile et intéressant d’en avoir...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’introduction de la Loi sur l’Enseignement Obligatoire (LEO) a-t-elle eu des effets sur les pratiques d’orientation des enseignants vaudois ?

Bouchard, Sheila ; Delay, Justin ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6614.

Les élèves sont orientés à la fin du deuxième cycle primaire dans deux filières principales : la voie générale et la voie prégymnasiale. C’est un moment charnière dans le cursus scolaire de l’élève. Le canton de Vaud a vu se succéder plusieurs systèmes scolaires au cours de ces dernières décennies, ce qui a bouleversé le processus d’orientation. La votation populaire de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evolution des modalités d'évaluation en éducation physique et sportive : le cas du canton de Vaud (1940-2010)

Mayor, Ladina ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6468.

Ce mémoire professionnel traite de l’évolution des modalités d’évaluation en l’éducation physique et sportive. Au travers de ce travail de recherche, une approche historique basée plus particulièrement sur l’évaluation de cette branche dans les classes du secondaire I du canton de Vaud, est adoptée. Il s’agit ainsi d’une analyse des caractéristiques de cette évolution, de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’identité nationale suisse au coeur du manuel scolaire d’histoire : Etude diachronique de l’histoire des débuts de la Confédération (13e et début 14e siècles) telle que présentée dans deux manuels scolaires (1936 et 1987)

Druschke Sugnaux, Juliana ; Vallone, Pierre ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6143.

Ce travail de recherche se propose d’étudier les liens qui unissent le manuel scolaire d’histoire et l’enseignement de l’identité nationale suisse. Afin d’explorer ces liens, deux manuels ont été sélectionnés. Il s’agit de l’édition du livre Histoire illustrée de la Suisse écrite par Rosier et rééditée par le Vaudois Ernest Savary en 1936 (Rosier-Savary), et de Histoire...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Cherchez le manuel scolaire, vous trouverez l'enfant : l'évolution de la représentation des enfants dans les manuels scolaires vaudois de grammaire de la fin du XIXe siècle à nos jours

Monachon, Mélanie ; Muelas, Yicela ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6319.

En tant que futures enseignantes, nous avons eu envie d’étudier les manuels scolaires, qui seront bientôt l’un des supports de notre pratique, en nous penchant plus précisément sur la représentation des enfants dans les ouvrages éducatifs qui leur sont proposés à l’école. Au travers de cette recherche, nous avons donc voulu étudier l’image que les manuels renvoient aux enfants...