Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perspective actionnelle dans l'enseignement du texte littéraire en classe d'allemand langue étrangère : la question du facteur motivationnel

Geiser, Lea ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7151.

Dans ce travail, il est question de la motivation et de ses variables dans l'enseignement de la littérature en classe d'allemand langue étrangère selon une perspective actionnelle. L'objectif de ce travail est d'identifier à quel point la perspective actionnelle est un facteur motivationnel pour les élèves. Un questionnaire à été distribué à 14 élèves d'une classe de première année...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations de l'allemand et de son apprentissage chez les élèves suisses romands

Bütikofer, Antoinette ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6857.

L'idée de ce travail, sous forme d’enquête, est née d’une envie d’interroger les représentations de l’allemand chez les élèves suisses romands. Ayant moi-même grandi et fait mes études en Suisse romande, j’ai souvent entendu des personnes, camarades, collègues, amis dire qu’ils n’aimaient pas l’allemand et qu’ils n’arrivaient pas à parler l’allemand malgré...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’enseignement de l’allemand : entre la méthode Geni@l et une séquence didactique basée sur le contenu

Matter, Alexia ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5869.

Ce mémoire s’intéresse aux contenus présents dans les manuels d’enseignement de l’allemand au secondaire I et de la manière dont ils sont perçus par les élèves et enseignés en classe. Ce travail cherche à savoir si des contenus intéressant les élèves et étant enseignés au travers d’une certaine approche pourraient être plus appréciés par ces derniers. Afin de résoudre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement de type CLIL aide-t-il à mieux comprendre l'aspect culturel d'un texte littéraire ?

Borböen, Lydie ; Tavakoli, Shirin ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5642.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure peut-on faire face au manque de motivation dans l'apprentissage de l'anglais au gymnase chez les élèves bilingues ?

Taguchi, Lina ; Zahnd, Joëlle ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5611.

Ce travail de mémoire traite des élèves bilingues et de leur relation d'apprentissage avec l'anglais au gymnase. A travers une démarchede recherche-action, nous examinons une piste afin de développer la motivation et l'intérêt de ces élèves.L'analyse de questionnaires complétés par écrit par nos élèves bilingues indique que leur niveau d'anglais leur permet d'obtenir des notes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignants de L2 natifs ou non natifs : quelles différences pour l'enseignement ?

Lauper, Sandrine ; Mihelčić, Marijana ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5497.

Quel est le profil idéal d’un enseignant de langue étrangère (L2) ? Doit-il à tout prix être natif de la langue enseignée pour pouvoir la transmettre de manière optimale ? Quel niveau de maîtrise de la langue doit-il avoir ? Un ou plusieurs séjours linguistiques sont-ils indispensables ? Dans quelle mesure l’aisance en L2 joue-t-elle un rôle lors de l’enseignement de cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Les élèves sont capables d'apprendre" : techniques de mémorisation pour l'apprentissage du vocabulaire

Ilschner, Friederike ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5313.

Comment comprendre le processus de mémorisation ? Comment le soutenir et l’optimiser ? Comment utiliser avec efficacité les mnémotechniques ? Le présent travail reprend ces questionnements, avec un focus sur l’enseignement du vocabulaire de langue étrangère. La première partie se concentre sur le fonctionnement de la mémoire. Elle détaille les différents types de mémoires, qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A book, a story, a history : comment enseigner le contexte d'une oeuvre littéraire en classe de langue étrangère au secondaire II ?

Besençon, Mélina ; Cuany, Maude ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0451.

Notre mémoire se concentre sur l’enseignement du contexte d’une oeuvre littéraire en langue étrangère. Il contient tout d’abord une partie théorique qui introduit la méthode CLIL. Celle-ci propose de baser l’enseignement d’une langue étrangère sur un contenu plutôt quesur la forme. Dans notre cas pratique, nous avons enseigné le contexte historique deQuicksand, l’oeuvre de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etude sur le choix et l'efficacité des activités proposées lors des présentations orales en classe de langue

Rüst, Linda ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0484.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La littérature au sein de l'enseignement des langues - cultures étrangères : enseignement par approche actionnelle

Steiner, Coralie ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0470.

Ce mémoire a pour but de décrire des observations faites lors de cours de littérature en langue seconde (allemand). En effet, la littérature est de nos jours l’un des objets principaux dans l’enseignement des langues étrangères au niveau de la maturité fédérale. De ce fait, il paraît légitime de s’interroger sur les différentes modalités de la didactique de la littérature qui...