Université de Neuchâtel

Développement de la version québécoise francophone du Children’s Communication Checklist – 2 (CCC-2) : Normalisation et équivalence métrique

Vézina, Marie ; Sylvestre, Audette ; Québec, QC Canada ; Fossard, Marion

In: Canadian Journal of Speech-Language Pathology & Audiology (CJSLPA), 2013, vol. 37, p. 156-168

Dans une démarche de diagnostic différentiel entre les troubles du langage et les troubles du spectre autistique, en orthophonie ou en pédopsychiatrie, l’évaluation de la pragmatique du langage est de première importance. En effet, les habiletés pragmatiques peuvent fournir des indices discriminants, permettant de bien cerner l’étiologie des difficultés et d’orienter l’enfant vers...

Université de Neuchâtel

Développement de la version québécoise francophone du Children’s Communication Checklist – 2 (CCC-2). Traduction, adaptation et équivalence conceptuelle : Development of a Quebec French version of the Children’s Communication Checklist – 2 (CCC-2). Translation, adaptation and conceptual equivalence

Vézina, Marie ; Samson-Morasse, Catherine ; Gauthier-Desgagné, Julie ; Fossard, Marion ; Sylvestre, Audette

In: Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA), 2011, vol. 35, no. 3, p. 244-253

Une évaluation orthophonique complète doit tenir compte de chacune des composantes du langage, soit les aspects de forme (morphologie, syntaxe, phonologie), de contenu (sémantique et lexique) et d’utilisation (pragmatique). Les aspects de forme et de contenu sont relativement bien couverts par les différents outils d’évaluation disponibles pour la population franco-québécoise,...