Haute Ecole de Gestion & Tourisme

The potential of a wedding planning business start up in Eastern Switzerland

Favre, Anya ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Since the rise of the notion of weddings in the middle ages up to today, trends have changed and evolved in this domain, not only trends concerning the meaning of marriage but also trends per county or even per region. The United States of America is the pioneer of wedding planning as a career and people do not shy away from hiring a wedding planner to organize their big day (Weddings for a...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de la demande pour un produit de tourisme communautaire au Pérou : développement d’une offre pour l’agence Pasión Andina

Beney, Aline ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Dans la région de Cusco au Pérou, il existe aujourd’hui encore de nombreuses communautés ayant gardé un mode de vie ancestral. Ce travail de Bachelor vise à développer une offre de tourisme communautaire pour l’agence Pasión Andina afin de permettre aux clients de l’agence de découvrir la richesse des traditions des communautés indigènes, tout en analysant les retombées...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L’impact des différentes polémiques dans la formation d’une image et dans le processus de choix d’une destination et ses produits : le cas du Valais et des vins valaisans

Vaudan, Aurélie ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Le Valais a récemment été confronté à de nombreuses actualités telles que les tracts anti-vaudois lors de la fête de la châtaigne en 2013 à Fully, le tir du loup dans le Haut-Valais, l’affaire Giroud Vins ou encore le domaine skiable des 4 Vallées qui ont toutes créé une certaine polémique quant à la bonne image du Valais. Ainsi, ce travail de bachelor tente d’évaluer...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse des retombées économiques directes de la Balade des Divins à Sion

Zosso, Violaine ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

L’office du tourisme de Sion organise depuis 2009, la balade des Divins, une activité qui a pour but d’animer et de faire connaitre la ville. Aujourd’hui, après trois ans, le comité d’organisation aimerait connaitre les retombées économiques directes engendrées par cette manifestation. En effet, si cette activité est bénéfique en termes d’image et dynamise de manière certaine...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse d’impact économique du Caprices Festival 2012 sur Crans-Montana et sa région

Guignard, Lola ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Cette année, le Caprices Festival s’est déroulé du 11 au 14 avril à Crans-Montana. Il a été décidé, en accord avec le comité de direction de l’événement, d’effectuer une analyse d’impact économique de la manifestation sur la station. En effet, une étude menée en 2004 lors de la première édition, avait révélé que les retombées économiques sur la station étaient de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Avis de voyageurs : peut-on vraiment s’y fier lors du choix d’un hôtel?

Chaillet, Léa ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Ce travail tente de démontrer si les touristes peuvent se fier aux commentaires qu’ils lisent sur les plates-formes d’avis. Le domaine du tourisme a subi de profonde mutation depuis l’arrivée d’Internet. Le processus d’achat a évolué sur le Web tout comme le bouche-à-oreille qui s’est déplacé sur celui-ci. Il a permis de simplifier la transmission des informations mais aussi de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L'intégration des médias sociaux dans le processus d'un événement : le cas de MCI Group

Butticaz, Isabelle ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Le secteur de l’événementiel est aujourd’hui en pleine transformation suite à l’avènement des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). En effet, avec l’essor du Web 2.0, les organisateurs de congrès doivent revoir le processus de communication lors d’événements. MCI, toujours soucieuse de répondre aux besoins de ses clients, réinvente et innove...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L'évolution du prix des chambres et des canaux de distribution de 2005 à 2010 du Golf Hôtel René Capt

Knuchel, Myriam ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.

Les nouvelles technologies d’information et de communication ont modifié le tourisme dans sa globalité. Internet, qui s’est énormément développé ces dernières années, a créé de nouveaux intermédiaires dans la distribution hôtelière. En effet, le nombre d’intermédiaires n’a cessé de croître et les hôteliers travaillent avec la « distribution multicanal ». De plus, les...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les hôtels au coeur de l'offre d'une destination de congrès

Favre, Stéphanie ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.

La concurrence de plus en plus accrue sur le marché des congrès d’associations implique que les villes doivent redoubler d’efforts afin de réunir toutes les conditions optimales pour l’accueil de congrès. Ces conditions concernent non seulement les infrastructures de congrès mises à disposition par les villes, mais également tous les autres acteurs touristiques qui ensemble...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Rénovations du Grand Hôtel Suisse-Majestic : analyse des attentes de la clientèle et propositions d’amélioration des infrastructures et services offerts

Castella, Pauline ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.

Le présent travail vise à analyser les impacts des rénovations entreprises en 2010 au sein du Grand Hôtel Suisse-Majestic en se basant sur les avis de la clientèle. Le but principal est de découvrir si les rénovations effectuées ont satisfait les clients et quels sont les domaines qui pourraient encore être améliorés. Tout d’abord, les clients de l’hôtel ont été interrogés par...