Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le cahier d’expériences dans l’enseignement des sciences en classe spécialisée

Haeffelin, Jean-Luc ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6682.

Ce mémoire est une analyse de l’utilisation d’un cahier d’expériences au cours de deux séquences de sciences menées dans une classe spécialisée avec des adolescents âgés de 13 à 15 ans. La première séquence porte sur l’air et les pollutions de l’air, la seconde, sur la respiration. Il a été pour moi l’occasion de mettre en oeuvre un outil que je n’avais jusque-là...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Améliorer la genèse instrumentale des cartes d'organisation d'idées en veillant à favoriser un environnement motivant pour les élèves : un dispositif d'accompagnement enseignant spécialisé-enseignants réguliers

Vuillet-à-Ciles, Amandine ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6401.

La dynamique motivationnelle en contexte scolaire est influencée par des facteurs relatifs à la société, à la vie de l'élève, à la vie de l'école et à la vie de la classe. Ce sont sur ces derniers facteurs que peuvent agir les enseignants, entre autres à travers les activités pédagogiques qu'ils proposent. Les organisateurs graphiques, dont les cartes d'organisation d'idées, étant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles pratiques intégratives sont privilégiées par des enseignants secondaires lorsqu’ils accueillent en stage un élève de classe D ?

Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6010.

Ce Mémoire professionnel propose d’analyser certaines pratiques intégratives favorisées par des enseignants secondaires, lorsqu’ils accueillent dans leur classe respective un élève provenant d’une classe de développement du canton de Vaud. Le contexte de cette recherche est celui d’un établissement secondaire ordinaire. Plus précisément, l’objectif de cet écrit est de mieux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La construction de l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé en formation

Nanchen, Valérie ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014.

Ce mémoire professionnel traite de la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé en formation au travers de la collaboration avec des enseignants réguliers formés, ceci dans un contexte intégratif. L’idée était de récolter la perception des enseignants spécialisés en formation et de leurs collègues enseignants réguliers concernant les difficultés de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le tutorat inversé : ou quand les élèves de l'enseignement spécialisé viennent en soutien aux élèves de l'enseignement régulier

Rod, Christophe ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5720.

Lors de ma formation en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, j’ai été sensibilisé à l’importance de donner du sens au travail scolaire lequel agit directement sur la motivation de l’élève. C’est pourquoi j’ai décidé de construire avec les élèves de ma classe de développement des séquences hebdomadaires de tutorat dans le but de venir en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

3 minutes pour développer son intelligence émotionnelle : journal filmé avec une classe d'enfants porteurs d'un handicap physique

Kozma, Kim ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0580.

Comment faire entrer le bonheur, le bien-être et le plaisir d’être ensemble dans ma classe d’enseignement spécialisé avec des enfants porteurs d’un handicap physique ? A la recherche d’une approche différente qui valorise l’humain plutôt que ses performances, je me suis intéressée à une autre forme d’intelligence. Le bonheur est aujourd’hui un sujet qui fascine le grand...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Des milieux pour parler : exploration des repères temporels comme supports à l'expression d'élèves adolescents avec une déficience intellectuelle

Schenker, Valérie ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0551.

Partir d’une situation de classe, une impression de décalage entre des notions enseignées, en l’occurrence les savoirs liés à l’orientation dans le temps, et la « position » d’élèves adolescents avec une déficience intellectuelle pour recevoir un tel enseignement, leur difficulté à s’approprier ces notions au delà d’une récitation de noms de jours et de mois, pour lancer...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différentiation pédagogique : pratiques déclarées et représentations

Hubert Lo Bello, Géraldine ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0553.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration dans les pratiques enseignantes : qu'est-ce que est mis en place dans l'organisation scolaire entre enseignant spécialisé et enseignant titulaire pour une intégration réussie d'un élève ayant des besoins particuliers ?

Greber, Florence ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0575.

L’intégration est un idéal recherché par notre société, tout particulièrement celle des personnes à mobilité restreinte ou celles ayant des besoins particuliers au niveau de leur formation ou de leurs acquisitions scolaires. Le désir est de les maintenir dans leur milieu habituel, de leur apporter des moyens différents pour y rester. L’objectif poursuivi par notre école obligatoire...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les horaires scolaires et les rythmes des élèves au secondaire I : un repos adapté, une influence sur le bien-être

Nchinda, Suzie ; Zahnd, Céline ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0534.

Le but de cette étude était de permettre à des élèves du secondaire I, qui subissent un changement d’horaires dans leur établissement, d’exprimer leur ressenti, leurs besoins et leurs préférences. En effet, l’heure du début des cours a été repoussé de 7h30 à 8h25 et la pause de midi réduite de 2h à 45 minutes dans l’établissement scolaire où a été réalisée cette...