Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP

Favoriser le maintien des occupations de personnes présentant un syndrome démentiel : enseignement à domicile aux proches aidants : étude qualitative sur les interventions de six ergothérapeutes au sein des centres médico-sociaux vaudois

Emery, Aloyssia ; Rouèche, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2015.

Les pathologies démentielles : sémiologie et impacts sur la vie quotidienne. Interventions à domicile des ergothérapeutes et formation des proches aidants. Education de l'adulte, apprentissages. Programme COTID et modèle de consultation à l'aidant.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La motivation à lire au travers des grands livres

Sallin, Lyse ; Vullioud, Léticia ; Rouèche, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5080.

Nous trouvons actuellement sur le marché un grand nombre de moyens et dispositifs d’enseignement de la lecture. Arrivés d’Amérique du Nord, les grands livres font leur apparition au sein de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL) grâce à l’ouvrage « La lecture, de la théorie à la pratique » de Jocelyne Giasson. Le grand livre consiste en des exercices variés autour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La dictée à l'adulte comme support de l'entrée dans l'écrit au préscolaire

Esselborn, Magaly ; Rouèche, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5168.

Ce mémoire professionnel porte sur la dictée à l’adulte et plus précisément sur les apprentissages développés en rapport avec l’entrée dans l’écrit. Ce travail de recherche se base sur un projet pluridisciplinaire regroupant les disciplines suivantes : le français, les arts visuels et l’éducation aux médias et mis en place dans une classe de CIN. Afin de mieux cerner la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage de l'écrit : prise en charge d'enfants dyslexiques dans un établissement scolaire : représentations et pistes de travail

Descombes, Sandrine ; Rouèche, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0096.

Cette recherche a été menée dans une classe de CYP1/2 d’un établissement lausannois. Le but de ce mémoire est de montrer de quelle manière l’équipe pédagogique aide l’enfant dyslexique dans ses difficultés de lecture et d’écriture. Il mettra en avant les personnes qui interviennent pour lui apporter du soutien dans le cadre scolaire. Pour mener à bien cette recherche, les...