Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une école comme les autres ? : Quelle scolarité pour des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle ?

Dormond, Céline ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7440.

Ce mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions essentielles : que représente l’école pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une histoire ? Quelle histoire ! : De la théorie à la pratique : propositions pour favoriser la participation d’élèves avec trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums

Hablot-Kauttu, Amandine ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7041.

Quelles sont les pratiques efficaces pour soutenir la participation et la compréhension d’élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), lors de la lecture partagée d’albums ? Ce mémoire relate une réflexion autour d’un atelier « histoires » mené par une enseignante spécialisée et une logopédiste, dans une classe spécialisée pour enfants avec TSA. En effet, si...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Restructuration d’école : Rencontre et cohabitation entre populations distinctes dans un cadre scolaire

Ballinari, Maïté ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6675.

Dans le contexte d’une restructuration d’école spécialisée, plusieurs classes d’élèves présentant des handicaps forts différents sont constituées. Elles associent des élèves ayant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique avec des élèves polyhandicapés. Pour des raisons éthiques (ne plus associer les élèves par particularités, mais par âge)...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'annonce du diagnostic : Le point de vue des médecins sur les obstacles et les facilitateurs de l’annonce

Fournier, Aude ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6645.

L’annonce du diagnostic est souvent perçue comme un moment terrible pour les parents de l’enfant concerné par le handicap ou la maladie. Mais qu’en est-il pour les médecins chargés de faire l’annonce du diagnostic aux parents ? Comment vivent-ils ce moment difficile ? Quelles sont les stratégies et les ressources qu’ils mettent en place pour faire face à cette situation ? Quels...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enquête sur l’accessibilité des bâtiments scolaires des degrés obligatoires du Valais romand

Maret. Noémie ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6374.

L’accessibilité des bâtiments scolaires a un impact important sur le parcours scolaire des élèves en situation de handicap. C'est donc un enjeu important dans notre école valaisanne qui tend vers l’inclusion. Si l’environnement bâti regorge d’obstacles, il ne permet pas aux élèves souffrant d’un handicap d’accéder à l’enseignement aux mêmes conditions que les autres....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Stimulation d'inspiration basale

Amoroso Galasso, Béatrice ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0614.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Les représentations sociales des élèves face à une camarade en situation de handicap en contexte scolaire"

Darioli, Céline ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0574.

Les représentations sociales sont présentes dans la vie mentale quotidienne de chacun et constitutives de notre pensée. Les idées justes en relèvent tout autant que les idées fausses. Ainsi, la réalité n’est pas ce qu’elle est, mais ce qu’elles en font. Dans le contexte particulier de scolarisation d’enfants en situation de handicap en classe ordinaire, la confrontation au...