Haute école pédagogique du canton de Vaud

La gestion de classes difficiles : instantané des pratiques enseignantes dans deux établissements vaudois

Hüsser, Jean-Luc ; Montavon, Philippe ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6235.

Au cours de nos études et de nos différents stages dans les établissements du Canton de Vaud, nous avons pu rapidement comprendre que la gestion de classe est un aspect essentiel du métier d'enseignant. Ceci nous a naturellement menés à nous intéresser à différentes thématiques, comme les classes et élèves dits difficiles, les règles de vie et l'instauration d'un cadre de travail,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Observer, évaluer et améliorer ma présence en classe

Tashi, Emirjeta ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5780.

Ce travail de mémoire est une observation-évaluation d’une pratique, autour d’une réflexion qui consiste à mettre en mots la présence en classe de l’enseignante. L’analyse des paramètres constitutifs du concept de « présence en classe » a permis une auto-évaluation, ainsi qu’une comparaison à partir de deux enregistrements vidéo, filmés à plusieurs mois d’intervalle,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations et pratiques des sanctions et punitions au S1

Delli Gatti, Alexandra ; Vigilante, Cecilia ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5793.

Ce mémoire professionnel porte sur les pratiques disciplinaires au Secondaire I. Malgré l’existence de nombreux ouvrages portant sur ce sujet, les recherches sur le terrain soulignent le manque de connaissance des enseignants. Dans leur esprit, la conception de la sanction et de la punition est souvent floue. Peu au clair sur l’existence d’une différence entre sanctionner et punir, les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Augmenter la présence de l'enseignant en classe au travers du non verbal : le regard, la voix, la posture, la gestuelle et l'occupation de l'espace

Di Natale, Carole ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5478.

Dans le cadre de ce mémoire, je me suis intéressée à la présence de l’enseignant en classe. Plus particulièrement, je me suis focalisée sur comment l’augmenter au travers de cinq aspects de la communication non verbale : le regard, la voix, la posture, la gestuelle et l’occupation de l’espace. J’ai tenté de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui peut favoriser ou...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Vers une approche intuitive et affective de l'enseignement des mathématiques

Lambiel, Nicolas ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5667.

Ce travail explore quelques pistes personnelles d’enseignement des mathématiques. Son auteur a pu constater dans son travail auprès des élèves que les obstacles d’apprentissage sont parfois d’ordre affectif. Les réflexions menées ici cherchent à questionner une pratique permettant idéalement de placer la relation au centre de l’enseignement et des apprentissages.Ce mémoire...