Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer l'esprit critique des élèves : proposition d'une séquence autour de la réponse critique

Reymond, Anne-Lise ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7132.

Développer l’esprit critique est l’un des objectifs poursuivis par l’école, bien que celui-ci soit formulé de manière plus ou moins explicite selon les programmes d’études envisagés. Cette faculté, qui est une capacité transversale, est en effet indispensable à chacun-e pour s’orienter dans sa vie, bien au-delà du milieu scolaire et professionnel. Mais comment faire,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La diction des Alexandrins pour accéder au sens du "Bateau ivre" de Rimbaud

Templer Schlaepfer, Anne ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7412.

L’oral est cité à de nombreuses reprises dans les plans d’études vaudois du secondaire II. Les élèves doivent en effet passer par l’exercice de l’oralité pour améliorer leurs capacités langagières et expressives. Mais, dans ce mémoire, nous posons l’hypothèse que l’oral devrait aussi donner des pistes à l’élève dans l’exercice de l’analyse littéraire. Nous faisons...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’autobiographie de lecteur : Sa pertinence dans le cadre du Gymnase du Soir

La Chance, Brooks ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6879.

Le présent travail se veut une contribution aux études sur le récit de soi en didactique du français et dans le contexte du Gymnase du Soir de Lausanne. Depuis 1965, cette institution a offert à 2800 adultes la formation secondaire supérieure qu’ils n’ont pu accomplir dans le temps prévu par le système scolaire. C’est au cours de la 1ère année de cette formation que se recrée en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Monter une pièce de théâtre en milieu scolaire : Contraintes et possibilités : Récit d’une expérience : Mise en scène des Misérables, basée sur le roman de Victor Hugo, dans un établissement primaire / secondaire lausannois (7-11H)

Balmer, Camille ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6524.

Ce travail présente une étude des possibilité et contraintes de la pratique théâtrale en milieu scolaire. La recherche a pour objectif d’offrir des pistes de réflexions qui, je l’espère, permettront aux enseignants une appréhension facilitée du théâtre à l’école. Une approche théorique du domaine ainsi que des entretiens menés avec des expert·e·s du milieu théâtral...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apport de l'intertexte antique : comment enrichir l'analyse du Misanthrope de Molière par la comparaison avec des textes grecs

Fachard, Antoine ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6488.

Dans quelle mesure est-il possible et pertinent aujourd’hui, dans le cadre d’un cours de littérature française, de lire des textes antiques ? Et, en particulier, dans une classe de 1ère année maturité commerciale en école professionnelle ? Puis, le cas échéant, dans quelles conditions ce travail peut-il être réalisé, étant donné le peu de périodes dont dispose l’enseignant de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Genre et littérature en école professionnelle commerciale : problématiser les stéréotypes liés au genre au travers de l'étude d'extraits de Rapport aux bêtes de Noëlle Revaz

Weber, Margaux ; Domeniconi, Camille ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6449.

Ce travail se fonde sur le constat que la discipline du français constitue pour les apprentis employés de commerce la seule occasion, d’une part de se confronter à la culture, qui s’incarne de manière privilégiée dans la littérature, et d’autre part de questionner la société de manière critique et distanciée. Parmi les problématiques qu’il est alors possible de traiter, il...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer l'autonomie dans l'usage de l'information écrite : pertinence et modalités d'un enseignement sur la presse en école professionnelle dans le cadre de l'enseignement de la culture générale

Freymond, Nicolas ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6484.

Le présent mémoire professionnel traite de la pertinence et des modalités d’un enseignement de la presse en école professionnelle dans le cadre de l’enseignement de la culture générale (ECG). Un examen des prescriptions du plan d’études cadre pour la culture générale (PEC CG) et des plan d’études école de cinq écoles professionnelles vaudoises amène à constater la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner le théâtre contemporain en Ecole Professionnelle (séquence didactique)

Teta, Alexandre ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6272.

L’étude d’une pièce de théâtre est une des étapes obligatoires dans le programme de français d’un étudiant employé de commerce voie maturité à l’EPCL. Ce type d’étude peut être comparé à l’analyse d’un roman ou d’une œuvre poétique. La différence fondamentale réside dans le fait que la pièce de théâtre soit mise en scène et jouée par des acteurs. De prime...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner la Chanson française en cours de français pour le secondaire II : l’exemple de Fauve

Bernhard, Jean-Jules ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5900.

Ce mémoire professionnel part de trois constats : premièrement, nos élèves n’ont peut- être jamais autant écouté de musique qu’aujourd’hui, avec l’avènement des smartphones et des sites de musique en ligne ; deuxièmement, la Chanson française, contemporaine ou non, se trouve être d’une très grande qualité, qu’il s’agisse de poètes tels que Brassens, de rappeurs comme...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Concevoir la science-fiction comme porteuse de poétique : une séquence didactique sur La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

Martin, Stéphane ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5840.

Ce mémoire professionnel en didactique du français questionne l'intérêt d'enseigner la littérature de science-fiction au secondaire II. C'est désormais un lieu commun de présenter la littérature de science-fiction comme un prétendu sous-genre ostracisé de tout temps par la critique littéraire, les milieux universitaires et didactiques. Il semble pourtant que les mentalités changent :...