Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de l’impact du changement de mission de Miremont de centre de réadaptation en établissement médico-social

Saffioti, Anthony ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Le présent travail est élaboré sur mandat de la fondation de Miremont. Il a pour objectif l’analyse de l’impact du changement de mission de Miremont de centre de réadaptation en établissement médico-social. La fondation de Miremont fait face à un changement stratégique de grande ampleur. En effet, le changement de mission qu’il doit appliquer modifiera sa structure notamment sur...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse des visites guidées organisées par les Services Industriels de Genève : benchmarking des activités similaires proposées par les Services Industriels suisses

Perotti, Alissandre ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Ce travail traite du tourisme industriel. Il a pour objectif de proposer des améliorations aux visites guidées de sites industriels des Services Industriels de Genève (SIG). Ceci dans le but de les rendre plus attractives et de diversifier leurs publics-cibles. Un benchmarking interne, puis un benchmarking de visites guidées externes du même type ont permis de trouver les points faibles...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Mise en tourisme des cols de la région de Martigny, spécifiquement les cols de Tête Noire, Forclaz, des Montets et du Grand-Saint-Bernard : élaboration d’un circuit touristique cyclable sous la forme d’une offre combinée : visite des frontières au fil de l’eau

Osowiecki, Line ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Ce travail a pour objectif de créer un circuit cyclable en tant qu’offre combinée passant par les cols du Grand-Saint-Bernard, de la Forclaz, de Tête Noire et des Montets, ce qui permettrait au Valais de mieux se positionner comme destination phare pour le vélo. Il offre tout d’abord un tour d’horizon du tourisme en général ainsi que du cyclotourisme en Suisse, plus...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Redynamisation des voyages forfaitaires de Géo-Découverte grâce au tourisme expérientiel

Stoudmann, Lucie ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Cette étude porte sur le tourisme culturel et le tourisme d’expérience. Son objectif est de créer deux circuits culturels et expérientiels pour le compte du mandant, le tour-opérateur genevois Géo-Découverte.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Création d’une nouvelle expérience culturelle pour permettre la découverte des lieux culturels de la ville de Monthey

Anchise, Carole ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Ce travail traite de la création d’une nouvelle expérience culturelle à Monthey pour permettre la découverte des lieux culturels de la ville. Il a pour objectif de mettre en avant la culture à Monthey en attirant un public régional et d’excursionnistes durant la période creuse que sont les mois d’octobre et novembre.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse du patrimoine urbain au travers d'un festival d'arts de rue : de quelle manière un festival d'arts de rue peut valoriser le patrimoine urbain d’une ville?

Lestage, Laura ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Une contextualisation des arts de la rue, les parties prenantes, les enjeux du domaine seront traités. Par la suite, la place de la ville dans les expressions artistiques sera abordée avec en parallèle le théâtre classique pour finalement analyser l’utilisation et la place de l’espace public ainsi que le patrimoine en ville de La Chaux-de-Fonds, pour terminer par la plus-value...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse des motivations et attentes du public envers les Musées en Suisse : pistes de changements pour le Musée Gruérien

Butera, Anaïs ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Ce travail naît d’un mandat du musée gruérien (Bulle) qui se demandait comment augmenter le nombre de ses visiteurs

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment mettre en tourisme une région exclusivement axée sur la nature à travers de nouveaux produits touristiques?

Bessire, Elodie ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Ce présent travail a pour objectif l’apport de propositions de produits permettant de mettre en tourisme et de développer la région du Raimeux, après avoir relevé le potentiel de développement de cette dernière. Il offre un tour d’horizon de la situation touristique de cette région jurassienne ainsi que les résultats de deux différentes analyses, soit une analyse SWOT de la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Sierre, Salgesch et environs : création d'une communauté digitale pour l'oenotourisme

Petit, Julien ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

La région de Sierre, Salgesch et Environs a pour objectif d’améliorer la communication de son oenotourisme au travers de son organe de promotion Sierre-Anniviers Marketing. La présente étude démontre de quelle façon la création d’une communauté sur les réseaux sociaux peut répondre aux attentes des entités viticoles de la région. Une enquête réalisée auprès des encaveurs...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Etude de potentialité de la création de packages art & culture pour la clientèle anglaise dans le canton du Valais

Burger, Loïc ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Le travail "Etude de potentialité de la création des packages art & culture pour la clientèle anglaise dans le canton du Valais" est articulé autour de quatre objectifs. Le premier consiste à sélectionner des partenaires qui disposent d'une offre adaptée à une clientèle anglophone. Cette sélection s'est opérée grâce à différents critères de sélection. Le deuxième objectif est de...