Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Des connaissances au passage à l’acte : les complexités de l’éducationau développement durable

Pellaud, Francine ; Gay, Philippe

In: Revue Francophone du Développement Durable, 2017, no. Hors-série no 5, p. 6-17

Les objectifs d’une éducation en vue d’un développement durable relèvent d’un niveau taxonomique élevé. Cette complexité cognitive est démultipliée par d’autres éléments complexes émanant de la psychologie des individus et de l’influence des rapports interpersonnels. Cet article est un essai visant à identifier l’ensemble de ces mécanismes.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Changements climatiques et transition énergétique : complexité, approche systémique et cartes conceptuelles

Pellaud, Francine

In: Revue francophone du développement durable, 2017, no. 9, p. 99-111

Où se situe la complexité dans notre quotidien, mais également dans les objectifs institutionnels de l’école obligatoire ? Quels sont les enjeux de cette appréhension / compréhension de la complexité ? La complexité se limite-t-elle à l’approche systémique ? Cette dernière suffit-elle à définir le développement durable (DD) et l’éducation en vue d’un développement...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les concepts transversaux en EDD : un outil pour déjouer le normatif des programmes tout en atteignant les objectifs d'apprentissage?

Pellaud, Francine

In: Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2015, p. pp. 332-344

Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l’acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il fait référence. Mais plus encore, il nous conduit vers des modes de raisonnement et des logiques qui nous sont peu habituels. Penser une éducation en vue d’un développement...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelles compétences pour les métiers de demain?

Pellaud, Francine

In: Résonances, mensuel de l’école valaisanne, 2018, no. 10, p. 6

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Innover pour mieux penser...

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent

In: L’école qui avance : l’innovation en éducation, 2017, p. 52-60

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Recherche préliminaire : ENGAGE' : enseigner les sciences à l'école primaire, un gage d'avenir

Pellaud, Francine

Ce document consiste en une recherche préliminaire sur l’adaptation du matériel ENGAGE pour le cycle II (élèves de 8 à 12 ans).

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Questionner les objets quotidiens pour développer une pensée créatrice et prospective

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent ; Salihi, Liridon ; Schweizer, Tibère

Ce travail a fait l'objet d'une présentation au Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand: "Former au monde de demain", 2016. S’appuyer sur des objets du quotidien pour parler de développement durable à travers un débat ouvert, utiliser le travail manuel et plastique pour convoquer la pensée créatrice et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Anticiper sur l’avenir pour agir en conséquence : les besoins en matière de pensée créatrice-prospective

Pellaud, Francine

In: Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP, 2013, p. 1-3

Pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux du monde d’aujourd’hui, et préparer celui de demain, l’Ecole joue un rôle essentiel en termes de formation. Les enfants et les jeunes doivent pouvoir y acquérir les compétences nécessaires pour exercer un esprit critique et effectuer des choix citoyens. Mais cela ne suffit pas de pas! Il faut les inciter à oser...