Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le culte de la performance, très présent à l’école : un facteur de stress pour les élèves ?

Depallens, Roxane ; Dervey, Ludmilla ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6700.

À notre avis, les élèves subissent de plus en plus de pression à l’école comme dans leur vie privée. Nous avons voulu approfondir la thématique du culte de la performance et du stress vécu par les élèves à l’école pour la rédaction de notre mémoire professionnel Nous partons de l’hypothèse que le culte de la performance, à savoir le fait que le succès et la réussite sont...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le film comme moyen d'apprentissage de l'anglais

Jordan, Rachel ; Le Vallois, Guillaume ; Pasche, Didier (Dir.) ; Jaton, Valérie (Codir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6453.

L’anglais est une langue vivante qui laisse une grande place à la créativité didactique et pédagogique. Les nouveaux médias sont amenés à être de plus en plus présents en classe, parmi lesquels le film tient une place privilégiée. On constate, cependant, que même si le film est déjà utilisé à des fins didactiques d’apprentissage, il ne l’est pas encore à grande échelle :...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La relation maîtres-élèves

Carrere, Mélissa ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0663.

L’école est composée d’adultes et d’enfants qui passent la plus grande partie de leur journée ensemble. Dans ce contexte, on peut souvent entendre les jugements des maîtres/maîtresses qu’ils portent sur leurs élèves : invisible, bavard, paresseux, soigné, insupportable, attachant, préoccupant, etc. D’autres enfants ont des comportements difficiles en classe pouvant, à juste...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les perceptions des règles et des sanctions en milieu scolaire par les élèves au CYP2

Sagan, Yves-Laurent ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0320.

Dans un premier temps, ce mémoire propose une approche historique des sanctions dans le cadre scolaire. Dans cette partie théorique, documentée par des apports écrits de pédagogues et de sociologues, nous nous intéresserons à la forme de ces sanctions, mais aussi dans une moindre mesure, à la vision éducationnelle de l’institution au fil du temps. Ce retour historique permettra de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autorité et genre : quelles représentations ?

Florey, Virginie ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5119.

Tout au long de ma formation à la HEP/VD, j’ai eu fréquemment l’occasion d’assister à des conversations informelles entre enseignants ou futurs enseignants, dans des salles des maîtres ou ailleurs. C’est au cours de ces conversations que j’ai surpris des réflexions pour le moins étonnantes, des considérations évaluant, en termes de qualité, l’autorité d’enseignant(e)s...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Cohésion du couple parental et réussite scolaire

Lang, Stéphane ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5095.

Cette recherche cherche à préciser le lien corrélationnel entre la cohésion du couple parental et la réussite scolaire d’un enfant, en particulier, les résultats scolaires. Mais, elle cherche également à préciser le lien entre la cohésion du couple parental et la socialisation de l’enfant. Pour effectuer cette recherche, j’ai établi une enquête à l’intention des parents...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les conséquences comportementales de propos inadéquats tenus par l'enseignant envers un élève ?

Chenin, Laurent ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5283.

Basé sur une expérience personnelle et un constat relatif à l'approche classique des comportements des élèves en sciences de l'éducation, ce travail montre de quelles manières des propos inadéquats tenus par un enseignant peuvent expliquer, dans certains cas, une partie des comportements asociaux observés chez les élèves. Ces propos, qui sont en fait des jugements, portent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le règlement scolaire de la récréation : quelles sont ses règles ?

Michellod, Nathalie ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0122.

La cour de récréation est une micro-société où les enfants se côtoient, partagent et vivent plein d'expériences ensemble. Naît alors une forme de sociabilité: les enfants découvrent le plaisir de la relation aux autres et apprennent à vivre en groupe. Pour que ce groupe fonctionne dans un environnement ordonné et structuré, il est important qu'un établissement ait le maintien...

Haute école pédagogique Lausanne

La réunion de parents : les attentes des parents correspondent-elles à celles des enseignants ?

Moeschberger, Tanja ; Dufour, Naïke ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0191.

A travers ce mémoire nous avons cherché à répondre à la question suivante : «La réunion de parents : les attentes des parents correspondent-elles à celles des enseignants ?». Notre travail se compose de cinq parties bien distinctes. Tout d’abord, nous introduisons notre travail en expliquant pourquoi nous avons choisi ce thème. Nous y décrivons également nos motivations à mener...