Université de Fribourg

‘Taking culture seriously’: implications for intercultural education and training

Ogay, Tania ; Edelmann, Doris

In: European Journal of Teacher Education, 2016, vol. 39, no. 3, p. 388-400

Albeit indispensable to understanding human action, the concept of culture has suffered from excessive enthusiasm in the fields of intercultural education as well as in intercultural teacher training, leading too often to culturalist stances. These excesses of intercultural education and training as well as their contradictory message (between praising and minimising – even ignoring – culture...

Université de Fribourg

Principes pour une approche interculturelle de la collaboration entre les familles et les institutions de la petite enfance

Ogay, Tania

In: Réseau d’accueil extra familial. Intégration. Aspects et éléments constitutifs d’un travail d’intégration de bonne qualité dans le domaine de la petite enfance. Approfondissement thématique du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse, 2014, p. 14-16

Université de Fribourg

Switzerland

Ogay, Tania

In: Countries and their cultures, 2001, vol. 4, p. 2138-2148

Université de Fribourg

"Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école" (recherche COREL) : Rapport scientifique du projet FNS 100019 152695

Ogay, Tania

Le projet COREL a pour ambition de proposer une approche innovante de la recherche sur la relation familles-école, conçue dans une perspective de communication interculturelle qui comprend la relation comme située dans un contexte spécifique, culturel et institutionnel, construite lors des négociations de sens réalisées dans les interactions entre des acteurs aux cadres de référence plus...

Université de Fribourg

L'entrée à l'école, berceau de l'alliance éducative entre l'école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l'école

Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2017, no. 39, p. 337-350

Développer la collaboration entre l'école et les familles est une mesure largement préconisée pour favoriser l'accrochage scolaire des élèves, particulièrement ceux de familles minoritaires. Une recherche ethnographique, réalisée dans un établissement scolaire du canton de Fribourg (Suisse), cherche à saisir comment se construit la relation école-familles lors de la première année...

Université de Fribourg

Naissance de la relation familles-école: une perspective de communication interculturelle

Ogay, Tania ; Cettou, Loana

In: Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014, p. 67-74

Depuis que les chercheurs ont établi un lien entre la qualité de la relation familles-école et la réussite scolaire des élèves de nombreux efforts sont faits pour rapprocher l'école des familles.

Université de Fribourg

Penser l'interculturalité: l'incontournable dialectique de la différence culturelle

Ogay, Tania ; Edelmann, Doris

In: Anthropologies de l'interculturalité, 2011, p. 47-71

Rares sont aujourd'hui les professionnels de l'humain - qu'ils soient par exemple enseignants, travailleurs sociaux, professionnels de la santé- à ne pas être concernés par la diversité culturelle.

Université de Fribourg

La recherche suisse en éducation interculturelle. Panorama des recherches empiriques réalisées entre 1993 et 2006 : Rapport final.

Ogay, Tania ; Gremion, Myriam ; Zharkova Fattore, Yulia ; Hutter, Valérie ; Gakuba, Théogène ; Borruat, Stéphanie

Le projet de réaliser un recensement des études suisses faites dans le domaine de l’éducation interculturelle durant ces 15 dernières années environ est né d’une volonté de réanimation du groupe de travail « Approches interculturelles » de la SSRE qui était inactif depuis plusieurs années. Avec ce recensement, le groupe de travail de la SSRE – qui s’est entre-temps nommé «...

Université de Fribourg

Les modèles nord-américains de la communication interculturelle à l'épreuve d'un contexte européen : le cas des relations entre Suisses romands et Suisses alémaniques

Ogay, Tania

In: Savoirs et enjeux de l'interculturel : nouvelles approches, nouvelles perspectives, 2001, p. 105-122

Communiquer, entrer en relation avec une personne aux références culturelles autres, est un acte qui fait de plus en plus partie de notre quotidien. En conséquence, les interrogations sur la communication interculturelle se font toujours plus nombreuses: la communication est un art difficile déjà pour des personnes qui se connaissent de façon intime (que l’on pense seulement à la...