Université de Fribourg

La recherche empirique en education interculturelle en Suisse: comparaison entre la Suisse francophone et la Suisse germanophone

Ogay, Tania ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène ; Borruat, Stéphanie ; Gremion, Myriam ; Hutter, Valérie

In: Revista Española de Educación Comparada, 2008, no. 14, p. 177-197

C’est aux chercheurs en éducation interculturelle et à leurs travaux que s’est intéressée l’étude rapportée ici : quelles sont les thématiques traitées, auprès de quelles populations, avec quelles méthodes? Le champ de l’éducation interculturelle s’est maintenant bien établi, institutionnellement dans des cursus de formation de plus en plus nombreux, mais aussi dans la...

Université de Fribourg

Quand les chercheurs font une recherche sur la recherche. Zoom sur les défis scientifiques et professionnels d’une expérience interculturelle

Hutter, Valérie ; Gremion, Myriam ; Borruat, Stéphanie ; Ogay, Tania ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène

In: Bulletin de l'ARIC, 2008, no. 46, p. 10-24

Au printemps 2005, un groupe de jeunes chercheuses et chercheur s’est créé afin d’établir un panorama des recherches en éducation interculturelle réalisées en Suisse ces dernières années. Les buts poursuivis étaient de : 1) de recenser les travaux accomplis dans ce champ d’investigation entre 1993 et 2006 ; 2) d’analyser les changements éventuels de paradigmes, de démarches, de...

Université de Fribourg

Communication Accommodation Theory

Giles, Howard ; Ogay, Tania

In: Explaining communication: Comtemporary theories and exemplars, 2007, p. 293-310

Communication Accommodation Theory (CAT) provides a wide-ranging framework aimed at predicting and explaining many of the adjustments individuals make to create, maintain,or decrease social distance in interaction. It explores the different ways in which we accommodate our communication, our motivations for doing so, and the consequences. CAT addresses interpersonal communication issues, yet also...

Université de Fribourg

Écoles de ville et écoles de campagne, une entrée pour parler des différences culturelles avec les enseignants. Premières analyses d’une recherche longitudinale auprès d’étudiants en formation initiale d’enseignants

Ogay, Tania

In: Formation et Pratiques D’enseignants En Questions, 2006, no. 4, p. 35-53

L’expérience de la diversité culturelle fait aujourd’hui partie de la réalité quotidienne de la plupart des professionnels des métiers de l’humain, au nombre desquels les enseignants dont le rôle d’acteurs et de médiateurs culturels s’en trouve fortement ébranlé. L’offre de formation interculturelle des enseignants s’est étoffée ces dernières années dans notre pays,...

Université de Fribourg

Comment prendre en compte la culture sans la figer ? A la recherche d'une approche dynamique de la culture et de son interaction avec les processus psycho-sociaux

Ogay, Tania

In: Analele Stiintifice ale Universitatii «Al. I. Cuza », 2005, vol. IX, p. 39-48

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux relations entre personnes de cultures différentes, il y a de cela une quinzaine d’années, je me suis tout d’abord intéressée à l’approche anglo-saxonne de la communication interculturelle, qui est considérée aux Etats-Unis comme une discipline des sciences de la communication (voir Ogay 2000b). Ces modèles étaient en effet les...