Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'indécision vocationnelle en 11ème année Harmos

Moulin, Hervé ; Aguzzi, Arnaud ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6753.

La transition entre le secondaire I et le secondaire II est une transition importante pour les élèves en 11H. Le choix de la formation au secondaire II peut s'avérer difficile à faire, dans ce cas-là l'élève est indécis. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés à l'indécision vocationnelle telle que nos élèves la ressente. De plus, nous nous sommes demandés si le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quel rôle pour les feed-back explicites des élèves dans l'enseignement ?

Mesnard, Daniel ; Moulin, Hervé ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6398.

L’évaluation est une composante clé du processus d’apprentissage qui a été largement étudiée depuis près de cinquante ans et les travaux de Bloom. Elle peut avoir des visées normatives ou bien formatives, en fonction des objectifs visés. De nombreuses études ont analysé les différentes formes qu’elle peut prendre, les raisons de son utilisation, ainsi que l’impact individuel...