Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

L'Exposition de Genève

Morhardt, Mathias

In: Le Figaro. - Paris. - 5 mai 1896, p. 5

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Hodler a exécuté vingt-six panneaux. Contre l'avis du jury des beaux-arts et de la critique, le Comité central en a refusé une partie. Les panneaux de Hodler sont l'honneur de cette manifestation.

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Ferdinand Hodler à Paris

Morhardt, Mathias

In: ABC. - Genève. - 19 novembre 1913, p. [2]

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Grand succès de Hodler au Salon d'automne. Même si on le critique et on en rit, on va le voir. Dans la seconde partie de l'article M. Morhardt tente d'expliquer l'art de Hodler aux critiques parisiens.

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

La Femme accroupie

Morhardt, Mathias

In: La Tribune de Genève. - Genève. - 8-9 août 1897, rubrique "Correspondances", p. [3]

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Querelle des jeunes et des vieux. Hodler prend la défense des jeunes et se fait huer par eux.

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Le Cortège des lutteurs

Morhardt, Mathias

In: La Tribune de Genève. - Genève. - 6 août 1896, rubrique "Chronique locale", p. [2]

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

La nouvelle se répand : la Confédération achète "Cortège des lutteurs". Suit une description et une critique élogieuse du tableau.

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Correspondance : question d'art

Morhardt, Mathias

In: La Tribune de Genève. - Genève. - 12-13 juillet 1896, rubrique "Chronique locale", p. [3]

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Petite fable adressée à Joseph par son maître pour prouver que Hodler est un véritable artiste qui parle au coeur de celui qui est resté simple.

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Les Suisses à Paris : le Salon du Champs-de-Mars

Morhardt, Mathias

In: La Tribune de Genève. - Genève. - 11-12 mai 1893, rubrique "Etranger, France", p. [1]

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Salon du Champ-de-Mars. Hodler expose un seul tableau : "La Communion avec l'Infini".

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Art moderne : les maîtres suisses

Morhardt, Mathias

In: Pages littéraires : revue mensuelle. - Genève. - août-septembre 1896, n° 26-27, p. 341-403

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Eloge dithyrambique de l'oeuvre de Hodler. Mathias Morhardt n'a pas de mots assez forts pour exprimer son admiration et son enthousiasme. Cite tous les grands tableaux de Hodler et surtout "le Cortège des lutteurs".

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Les artistes suisses au Salon du Champ de Mars

Morhardt, Mathias

In: La Revue du Dimanche. - Lausanne. - 21 juin 1891, p. 201-202

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Hodler au Champ-de-Mars. Toile d'une exceptionnelle beauté. Hodler se hisse du premier coup à la hauteur de peintres illustres. Très bonne critique.

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Les artistes suisses au Salon du Champ de Mars

Morhardt, Mathias

In: La Revue du Dimanche. - Lausanne. - 26 juin 1892, p. 202-203

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

"Las de vivre" supérieur à "Ames déçues". Trouve que l'opinion publique parisienne a été un peu sévère.

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Les artistes suisses à l'exposition de la Rose-Croix

Morhardt, Mathias

In: La Revue du Dimanche. - Lausanne. - 3 avril 1892, p. 105-107

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Hodler obtient un grand succès au Salon de la Rose-Croix. Le tableau reprend son titre précédent "Génies attristés". Toile effrayante et prodigieuse. N'a rien qui séduise le spectateur.