Université de Neuchâtel

Etude de l'argumentation à visée cognitive dans des interactions entre adulte et enfants : un regard psychosocial sur le modèle pragma-dialectique

Miserez-Caperos, Céline ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.) ; Greco, Sara (Codir.) ; Grossen, Michèle (Codir.) ; Rodriguez, Cintia (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

La littérature sur l’argumentation met en évidence que cette dernière est étudiée selon différentes perspectives en psychologie. Certaines recherches examinent l’argumentation en tant que moyen de construction de connaissances, et cherchent à promouvoir des pratiques argumentatives en classe, d’autres examinent l’activité argumentative en la considérant comme une pratique sociale...

Université de Neuchâtel

Knowledge-oriented argumentation in children

Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Arcidiacono, Francesco ; Breux, Stéphanie ; Greco, Sara ; Miserez-Caperos, Céline

In: Scrutinizing Argumentation in Practice, 2015, p. 135-150

This paper analyzes children’s argumentative discussions centered on the resolution of cognitive tasks, starting from the hypothesis that children’s interventions are more complex and complete than usually described in psychological research on argumentation skills. Our results can be viewed as a possibility to reconsider the usual school situations in which children’s argumentative skills...