Haute Ecole de Travail Social

Le rôle des intervenant.e.s sociales et sociaux dans le processus de détention administrative des requérant.e.s d'asile en Valais

Taiana, Elise ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor vise à considérer l’impact des intervenant·e·s sociales et sociaux sur le terrain dans le cadre de la détention administrative des migrant·e·s, requérant·e·s d’asile débouté·e·s. La thématique est abordée selon quatre dimensions : légal, socio-éthique-humaine, de compétences et d’interprofessionnalité. L’objectif central a été...

Haute Ecole de Travail Social

Le harcèlement chez les adolescents en âge de scolarité

Bruchez, Manon ; Coutaz, Laura ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cet écrit traite du harcèlement en milieu scolaire. Le but de ce travail est de montrer qu’il existe une différence entre les écrits scientifiques et les connaissances des adolescents à ce sujet. La recherche sur le terrain a corroboré nos hypothèses de départ. Ce travail peut être utilisé comme base pour s’informer sur le harcèlement et ses différentes préventions ainsi que...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment sensibiliser les hôteliers de manière pertinente afin de répondre aux besoins du tourisme accessible à tous?

Pellet, Marine ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Traitant du thème du tourisme accessible à tous dans le domaine hôtelier, ce travail poursuit deux objectifs principaux : 1. Faire connaissance avec le public cible du tourisme accessible, soit principalement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. 2. Proposer un outil de sensibilisation des hôteliers ayant pour objet l’accessibilité facilitée à leurs...

Haute Ecole de Travail Social

Le groupe de pairs et le processus de résilience dans un lieu de vie institutionnel

Jannekeyn, Sophie ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

A l’heure actuelle, dans les champs médico-sociaux de réadaptation psychosociale et du handicap se multiplient des expériences novatrices sur la relation d’aide. De même, que les chercheurs en psychologie étudient les facilitateurs de résilience, la psychopédagogie développe une inventivité autour de la participation des apprenants. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse du développement du tourisme pour tous dans le Val d’Anniviers

Rossier, Sandrine ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Cette étude vise à offrir une image actuelle du développement du tourisme pour tous dans le Val d’Anniviers. Cette activité touristique permet aux destinations de proposer leur offre à un public très large. S’adressant tout d’abord à une clientèle en situation de handicap, le tourisme pour tous peut également bénéficier à toute personne ayant des besoins particuliers en termes...

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence, handicap mental et sexualité : état des lieux en 2013 : quels enjeux pour l’éducateur ?

Lugon, Ludovic ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Les nombreuses réflexions menées depuis les années soixante dans le domaine du handicap ont permis aux personnes en situation de handicap mental en institution de bénéficier des mêmes droits que toutes les autres. Ces nouvelles idées ont engendrés de nombreuses réflexions sur la notion de liberté de choix de la personne en situation de handicap mental. Il semble naturel pour les...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle autodétermination pour les personnes en situation de handicap en institution ?

Burgener, Emilie ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche a pour thème principal l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement aux moyens permettant de favoriser l’autodétermination de ces personnes en institution. Elle est composée de plusieurs parties distinctes. Tout d’abord, sont expliquées la question de recherche ainsi que les principales hypothèses qui guident ce...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de la capacité et de la qualité d’accueil des personnes en situation de déficiences intellectuelles dans la station de Leysin

Monteleone, Anna ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Leysin Tourisme entreprend de nombreuses actions marketing et recherche également des pistes de diversifications pour gagner une nouvelle clientèle. Dans un but de diversification de l’offre de la région, ce travail étudie la question de la capacité d’accueil de Leysin pour les personnes en situation de déficiences intellectuelles. Ce segment de la population qui a encore trop peu...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Tourisme pour tous : et les bisses valaisans? : évaluation de la qualité d'accessibilité de 6 bisses pour personnes en fauteuil roulant

Allimann, Natacha ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.

Ce travail tente d’établir un nouveau lien entre tourisme et handicap. L’étude se consacre particulièrement au handicap moteur et à la région du Valais. La première raison de visiter le Valais est la randonnée pédestre. Parallèlement, les 70'000 personnes handicapées en Suisse sont un public-cible non négligeable pour les prestataires du tourisme. C’est pourquoi il est...