Haute école pédagogique du canton de Vaud

Investigation de l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués

Allaire, Tomas ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6678.

Ce mémoire professionnel tente humblement d’apporter une contribution à la recherche sur l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués. La motivation et l’apprentissage des préfabriqués a par le passé fait l’objet de recherches, mais, à ma connaissance, aucune ne s’est intéressée à la perception de l’intérêt de l’apprentissage du vocabulaire anglais mis en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Origine, culture et milieu social : l’impact sur les chances de formation

Simmons, Jonita ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6836.

La présente recherche était développée pour servir tant comme de continuation que d’élaboration d’un projet de recherche conduit en 2006 sur l’impact de l’inégalité devant l’éducation dans le système scolaire privé et sur le niveau de réussite scolaire et académique des minorités ethniques et raciales. Cependant, alors que la recherche précédente était focalisée sur des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le Portfolio européen des langues : un outil fiable pour l'auto-évaluation ?

Gaillard, Emmanuel ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6824.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'emploi de la presse dans l'enseignement de l'anglais à l'école professionnelle

Deluigi, Paola ; Roggo, Nathalie ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6820.

Les documents authentiques permettent à l’enseignant de langue étrangère de mettre ses apprenants en contact avec la langue et la culture cibles. Cependant, pour que leur usage soit efficace et qu’ils soient bien perçus comme authentiques par les apprenants, il convient de les exploiter convenablement en leur appliquant un traitement approprié. Dans notre mémoire, nous avons traité de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les stratégies de mémorisation dans l'enseignement de la biologie au gymnase

Guernier, Sophie ; Leemann-Zakaryan, Ruzanna ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6409.

Le rôle principal de la mémorisation dans le processus d’apprentissage, notamment dans une discipline gymnasiale comme la biologie, est un sujet largement accepté et est hors de discussion. Néanmoins, il n’existe pas de séances officiellement prévues par le plan d’études du gymnase vaudois qui soient destinées à l’enseignement explicite de méthodes et de techniques«...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les impacts du programme Erasmus sur quelques étudiants de la HEP Vaud

Ruchet, Julie ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6215.

Cette recherche se propose de situer les impacts du programme Erasmus chez plusieurs étudiants de la HEP Vaud ayant séjourné à l’étranger pour une période variant entre cinq et douze mois. Ayant moi-même participé au programme Erasmus, mon objectif était d’explorer les évolutions survenues aux niveaux culturel, social et psychologique chez chaque étudiant. Ces trois domaines...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La didactique du plurilinguisme dans le canton de Vaud : entre prescriptions et pratiques de classe

Michel, Marie-Laure ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5788.

Au niveau théorique de même qu’au niveau de la politique linguistique, le constat concernant l’enseignement-apprentissage des langues est clair : depuis les années 1980, nous sommes passés d’une vision cloisonnée considérant les compétences des locuteurs dans différentes langues comme complètement séparées à une vision beaucoup plus intégrative valorisant les différentes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre les enseignants : enquête exploratoire auprès d'une école professionnelle vaudoise

Virnot, Olivier ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0697.

Comment est vécue la collaboration entre enseignants et quelle définition ces derniers en donnent-ils ? Quels sont les domaines de collaboration les plus importants et pour chacun, quel est le niveau de collaboration effectif ? D’une manière générale, la collaboration est-elle perçue comme positive ? Les enseignants sont-ils enclins à une collaboration formelle ou se contentent-ils de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle place pour l'élève allophone au secondaire II ?

Hoyois, Laure ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp463.