Haute Ecole de Santé de Fribourg

Diminuer l'anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents lors d'une chirurgie ambulatoire : revue de littérature des moyens non médicamenteux

Andrey, Justine ; Hoffer, Fiona ; Tournebize, Laury ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

La période préopératoire, en pédiatrie, est une source d’anxiété pour plus de la moitié des enfants ainsi que pour leurs parents. De plus, l’anxiété préopératoire peut entraîner des conséquences néfastes chez l’enfant. Identifier les moyens non médicamenteux permettant aux soignants de diminuer l’anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Don d'organes : les besoins des infirmières en soins intensifs lors de la prise en soins d'un donneur potentiel et de ses proches : une revue de littérature étoffée

Deillon, Marie ; Rouiller, Aurélie ; Magnin, François (Dir.) ; Baeriswyl, Sylvie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

Actuellement, le don d’organes représente une problématique dans le domaine de la santé suisse en raison d’un taux insuffisant de donneurs pour répondre à la demande croissante d’organes. Les difficultés rencontrées par les infirmières en soins intensifs, lors de la prise en soins d’un donneur potentiel et de ses proches, sont encore peu étudiées dans la littérature...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Prévention de l'obésité infantile par l'infirmière scolaire : revue étoffée de littérature

Butty, Ludivine ; Gassmann, Vanessa ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013.

L’obésité infantile est un problème actuel à travers le monde. Le nombre d’enfants souffrant de surpoids ou d’obésité augmente de plus en plus. À long terme, l’obésité engendre des conséquences sur la santé de l’enfant et du futur adulte. C’est pourquoi la prévention et le traitement dès le plus jeune âge semblent être des éléments clés dans la lutte contre cette...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières non pharmacologiques permettant de gérer la douleur et l'anxiété engendrées par les procédures de soins de plaie chez les enfants atteints de brûlure

Pasche, Josepha ; Pythoud, Jessica ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013.

L’objectif de cette revue de littérature est de déterminer les interventions infirmières non pharmacologiques qui permettent de gérer la douleur et l’anxiété lors des procédures de soins de plaie chez les enfants atteints de brûlures. Le contexte de ce travail inclut les enfants d’âge préscolaire (2-5) et scolaire (6-10) en milieu de soins aigus.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Enjeux de l'information sur les adultes en phase préopératoire : conséquences sur l'anxiété périopératoire en chirurgie programmée : revue étoffée de littérature

Blanc, Noémie ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2011.

Une intervention chirurgicale est une situation générant de l’anxiété périopératoire chez la personne soignée. Donner de l’information est un moyen permettant de la réduire. Par conséquent, il est important d’utiliser le bon support pour transmettre l’information agissant sur cette diminution. Le choix de la revue de littérature a permis la récolte de données à ce sujet. Les...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières permettant de gérer la douleur et l'anxiété provoquées par une procédure douloureuse auprès de patients adultes hospitalisés en soins aigus : une revue de littérature étoffée

Wicht, Justine ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2011.

L’objectif de cette revue de littérature est d’identifier les interventions infirmières qui peuvent être élaborées afin de gérer la douleur et l’anxiété ressenties durant une procédure douloureuse. Le contexte de ce travail inclut la population adulte hospitalisée en milieu de soins aigus. Du point de vue méthodologique, la première étape s’est concentrée sur la littérature...