Haute école pédagogique du canton de Vaud

Physique quantique au gymnase : approche expérimentale de la dualité onde-corpuscule

Mattei, Stéphane ; Chamot, Stéphane ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5568.

Ce mémoire professionnel, réalisé à la HEP Vaud dans le cadre de la filière du Master of Advanced Studies / Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire II, propose une ap- proche expérimentale permettant d’aborder le thème de la dualité onde-corpuscule avec des élèves de gymnase. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’intégrer des éléments de physique moderne...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De l'importance de la pratique expérimentale dans l'enseignement des sciences

Rebstein Mutti, Julia ; Reginelli, Alessandra ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0445.

Ce travail porte sur l'importance de la pratique expérimentale dans l'enseignement des sciences. Par pratique nous entendons courtes démonstrations en classe réalisées par l’enseignant ou travail pratique réalisé par les élèves en laboratoire. Nous avons tout d'abord cherché à comprendre comment et pourquoi nos prédécesseurs en sont arrivés à faire de la pratique expérimentale...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Réflexions sur les obstacles liés à la transposition didactique en physique

Bengloan, Jean-Yves ; Nichele, Robin ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0431.

Notre manière d'enseigner la physique peut constituer une "barrière" aux apprentissages des élèves, par l'utilisation de vocabulaire, d'expressions, de notations, schémas inappropriés, pouvant avoir un double sens ou renforcer leurs préconceptions. Par ailleurs, la transposition didactique des concepts physiques à traiter, c'est-à-dire la transformation de l’objet de savoir en objet à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les conceptions en physique et le média vidéo sur internet

Bopp, Matthieu ; Hogge, Nathalie ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0414.

Giordan et De Vecchi (1987) ont appelé conceptions les idées que les élèves ont, avant toute leçon systématique, sur le sujet d’étude. Les conceptions en physique ont été abordées en détail dans de nombreux travaux de didactique. Des études concernant leurs natures, les manières de les repérer, de les combattre ont été menées. Dans une certaine mesure, un intérêt particulier...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conceptions des élèves en physique : quels effets sur la pratique des enseignants vaudois ?

Besson, Laurent ; Borel, Jérémie ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0403.

Ce travail de mémoire se centre autour de l'idée que les conceptions, c'est-à-dire les connaissances des élèves à un moment donné, sont souvent un obstacle à l'enseignement. Au vu de l'importance accordée à cette notion dans nos cours de didactique de physique, nous avons voulu voir si cette notion de conception était prise en compte par des enseignants qui n'avaient pas suivi...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La sismologie comme thème transversal au secondaire II

Kohli, Charles-Henri ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5265.

Pour enseigner l’expérience humaine et la réalité dans le système scolaire, cela exige une rencontre des disciplines qui permet la saisie de cette réalité. La transversalité va permettre de construire cette cohérence entre les disciplines. Ici, la sismologie a été étudiée pour savoir si nous pouvions la choisir comme thème transversal. Nous avons tenté de répondre à trois ...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La sismologie comme thème transversal en sciences : peut-on l'appliquer au gymnase ?

Tagliaferri, Enrico G. ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5294.

La sismologie fait appel à un grand nombre de domaines tels les mathématiques, la physique, la géologie, la géographie, parfois même le génie nucléaire. Nous pourrions y ajouter l’économie et le droit. La sismologie est donc une candidate idéale pour en faire un thème transversal. A l’heure où l’on parle de plus en plus de travaux multidisciplinaires, interdisciplinaires et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La sismologie comme thème transversal en sciences

Locatelli, Laurent ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5320.

Le but de ce travail est d’étudier la faisabilité d’utiliser le thème de la sismologie comme sujet central d’un enseignement transversal au gymnase. Dans un premier temps, l’idée était de se concentrer uniquement sur les disciplines scientifiques, c’est-à-dire la physique, les mathématiques, la biologie, la chimie et l’informatique. Or, si les mécanismes qui entrent en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Démarche hypothético-déductive : étude comparative des travaux pratiques de physique au Gymnase d'Yverdon

Verhagen, Huub ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0180.

Les enseignants en physique doivent trouver des moyens pour améliorer leur enseignement afin de contrer l’à priori négatif lié à cette matière et de créer plus d’intérêt pour les sciences parmi les élèves. Une des pistes prometteuses pour un enseignement plus motivant est l’introduction d’une gestion des travaux pratiques qui donne plus d’autonomie aux élèves et qui...