Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse comparative de deux manuels scolaires de langue étrangère : Enjeux culturels et didactiques de l’enseignement/apprentissage du français au Mozambique et de l’italien à Lausanne

Schaer, Camille ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6813.

Le présent travail est né d’un voyage au Mozambique proposé par le programme PEERS, où des étudiants de la HEP de Lausanne et de l’Université Pédagogique de Maputo se sont rencontrés et ont échangé sur leurs pratiques d’enseignement. Enseignante d’italien, j’aidécidé de comparer le manuel que j’utilise actuellement en italien avec un manuel mozambicain pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Anthropologie de l'école : l'intégration scolaire des étrangers en Sicile

Baeriswyl, Yann ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6422.

Ce mémoire de master en anthropologie de l'école traite de l'intégration scolaire des élèves migrants en Sicile. Dans une première partie, je pose tout d'abord un cadre général qui présente le contexte, j'examine ensuite les concepts utiles pour ce travail, et finis par une présentation de la démarche choisie. Dans la deuxième partie, le discours se concentre sur l'intégration...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Facteurs de risque face à la réussite scolaire des élèves migrants : remise en question dans le contexte de la politique d'intégration de l'école secondaire I (scuola media) du canton du Tessin

Pancaldi, Giorgia ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6417.

L’école secondaire I du Tessin est une école unique qui se propose, comme l'indique la Loi de l’école tessinoise de 1990, de corriger les écarts socioculturels et réduire les obstacles qui compromettent la formation des élèves. Depuis les années 1990, le public scolaire est devenu de plus en plus hétérogène du point de vue des nationalités, de la langue et de l’origine...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le métier d’enseignant en classe d’accueil : Structures d’accueil vaudoises et adéquation de la formation aux niveaux secondaires 1 et 2

Grimm, Arnaud ; Giarré, Massimiliano ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6166.

L’accueil scolaire des jeunes immigrés constitue un sujet d’une actualité brûlante qui est abordé ici avec le regard d’auteurs familiers de cette problématique. Pas de grands préceptes coupés de la réalité mais une approche concrète, fruit d’une expérience quotidienne ; les auteurs enseignant tous deux dans des classes d’accueil. Comment cerner au mieux la spécificité...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les représentations des élèves concernant l’Afrique ?

Gay, Alexandre ; Aebischer, Coralie ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5797.

Dans ce mémoire professionnel, nous cherchons à identifier les représentations que possèdent les élèves de 8 à 12 ans sur l’Afrique. Nous émettons deux hypothèses : premièrement, leurs représentations sont stéréotypées positivement (Jardin d’Eden) et/ou négativement (Apocalypse). Deuxièmement, nous pensons qu’elles sont influencées par trois sources : l’école, la famille...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'interculturalité au Gymnase : l'enseignement du français et de la géographie

Subilia, David ; Zanarelli, Adrien ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5761.

Ce mémoire professionnel traite de l’interculturalité au Gymnase ; notion très souvent étudiée et mise en pratique au Secondaire I, mais rarement abordée dans les Ecoles de Maturité. Face à ce constat, nous avons choisi de traiter de la question des stéréotypes au sein l’enseignement gymnasial de nos deux disciplines : le français et la géographie. L’objectif étant de donner...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Professionnels de l'éducation en foyer : étude de la place accordée à l'éducation sexuelle des jeunes avec une déficience intellectuelle à travers les notions d'autonomie et de participation sociale

Skorupan, Anela ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.) ; Ramel, Serge (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5678.

Les deux axes fondamentaux de l’éducation sont l’obtention d’un niveau maximum d’autonomie, lequel repose sur la capacité de discernement, et de participation sociale. Cette dernière se centre aussi sur la sexualité. Dans ce cadre nous nous intéressons aux pratiques éducatives, autour l’éducation sexuelle, mises en place en foyer auprès des jeunes de 16 à 20 ans avec une...