Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les méthodes de résolution de conflits en regard des fonctions enseignantes

Pilloud, Sophie ; Rigoli, Sophie ; Joinel Alvarez, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7435.

Les conflits étant une problématique récurrente dans le milieu scolaire, il est du devoir des enseignants de mettre en place des dispositifs de régulation adéquats. Dans leur ouvrage « Elèves difficiles, profs en difficultés », Auger et Boucharlat (2004) décrivent une grande diversité de méthodes pour faire face aux conflits. Durant notre formation, nous avons entendu divers discours...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Aménagement de la classe et pédagogie différenciée : comment les enseignants utilisent l'espace pour favoriser une différenciation de leur enseignement

Kessler, Mateo ; Joinel Alvarez, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7377.

Dans mon travail de mémoire, je m'intéresse aux pratiques différenciatrices et aux liens qui peuvent être faits entre celles-ci et l'aménagement de l'espace-classe. La différenciation est plus que jamais au coeur des pratiques pédagogiques. Il est écrit dans la LEO que les enseignants doivent différencier leurs pratiques pédagogiques afn que leur enseignement soit accessible à tous les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition du primaire au secondaire : ressentis des élèves et rôle de l’enseignant

Berruex, Noémie ; Joinel Alvarez, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6534.

Depuis quelques années, la scolarité romande connaît de profondes mutations avec l’instauration de la Loi sur l’Enseignement Obligatoire (2013), aussi bien au niveau de la structure des différents cycles, que de la répartition des élèves dans les voies d’orientation et dans les niveaux de la voie générale. Ces différentes transformations se situent principalement au secondaire....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Entre enseignants novices et expérimentés : la gestion de classe est-elle la même ?

Strohmeier, Roxane ; Simon, Janice ; Joinel Alvarez, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6767.

Notre travail de Bachelor s’intéresse à un sujet clé dans l’enseignement, soit la gestion de classe. Nous avons établi la question de recherche suivante : « Entre enseignants novices et expérimentés : la gestion de classe est-elle la même ? » et avons émis l’hypothèse que les enseignants novices avaient plus de difficultés à gérer leur classe que les enseignants...