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Université de Genève

Quel sentiment d'appartenance et quelle identité développent les miigrants du Tessin? : analyse des critères qui ont permis, ou pas, le dévelopement du sentiment d'appartenance et de l'identité chez les migrants mineurs devenus aujourd'hui des adultes, dans leur pays d'accueil

Camponovo, Sara ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Au cours de ces dernières décennies, la Suisse a été exposée à un afflux croissant de migrants en provenance de multiples pays. Dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie, des familles entières, enfants inclus, ont quitté leur pays natal, abandonnant alors tout. Le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) met en évidence le fait que la Suisse représente une destination...

Université de Genève

Etude des enjeux de la temporalité pour les acteurs impliqués dans le placement d'urgence : comparaison des dispositifs d'accueil d'urgence: Valais, Vaud, Wallonie-Bruxelles

Lambiel, Nancy ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

La famille est reconnue comme un environnement dans lequel l’enfant peut se développer physiquement et psychiquement. Cependant, certains événements le mettent dans une situation de danger telle qu’une mesure de retrait urgent doit être prononcée pour assurer sa sécurité. Le placement mis en oeuvre peut alors être de type hospitalier, institutionnel ou familial. Le choix d’une...

Université de Genève

Encadrer la parole des enfants pour mieux la libérer : comprendre comment le rôle des animateurs de projets participatifs agit sur la vision égalitaire des rapports adultes-enfants promulguée par les droits participatifs

Laville-Chappuis, Françoise ; Hanson, Karl (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Ce dernier quart de siècle a vu l’avènement de la Convention relatives aux droits de l’enfant (CDE) qui a opéré une transformation radicale du statut de l’enfant. De-venu sujet de droits, son avis devient source de considération selon son âge et son degré de maturité. Les Etats parties, ayant l’obligation de la mise en oeuvre de la CDE, peuvent désormais compter sur l’enfant...

Université de Genève

Enjeux de la loi des fabriques de 1877 appliquée aux enfants dans le canton de Fribourg

Fischer, Magaly ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Ce travail porte sur la loi fédérale sur les fabriques de 1877 qui prohibe le travail des enfants de moins de 14 ans dans les fabriques. Nous présentons tout d’abord le contexte industriel particulier du 19ème siècle en Suisse et dans le canton de Fribourg. Ceci nous amènera à considérer les lois scolaires de cette période, indissociables de la loi de 1877 portant sur le travail des...

Université de Genève

Entre stratégies d'accompagnement à l'intégration et préoccupations culturelles des jeunes : regards croisés sur l'intégration culturelle des mineur(e)s isolé(e)s étranger(e)s pris en charge par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance en France

Clément, Isabelle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

En tant que partenaire du réseau du Service Social International en France et actuellement stagiaire au sein de l'Association Jeunes errants – Espoir CFDJ, j'ai souhaité développer mes recherches sur la situation des Mineurs isolés étrangers (MIE) pris en charge par le dispositif de l'Aide sociale à l'Enfance en France, et plus particulièrement par le dispositif de l'Aide sociale à...

Université de Genève

Transition à l'âge adulte et accès à l'autonomie après une mesure de placement : le point de vue des jeunes

Morou, Camille Aboubakar ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Les jeunes ayant fait l’objet d’une mesure de protection de l’enfance expérimentent une transition vers l’âge adulte sensiblement différente de celle de leurs homologues de la population générale. Le plus souvent, ils sont sommés d’accéder à l’autonomie plus tôt que les autres alors qu’ils sont plus nombreux à devoir faire face à des difficultés spécifiques qui...

Université de Genève

La préservation des liens familiaux des mineurs privés de liberté au Sénégal : influence du droit international sur le droit et la pratique locale

Rubiloni, Lisa ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Depuis 1989 et l’entrée en vigueur de la CDE, les droits de l'enfant se sont progressivement implantés dans les consciences pour devenir incontournables sur la scène internationale. À ce jour, 194 pays sur 197 ont ratifié la CDE, reconnaissant ainsi l'enfant comme un acteur à part entière et sujet de droits et s’engageant à mettre en oeuvre ses droits, à travers quatre principes...

Université de Genève

Le droit des enfants d'être entendus : la mise en oeuvre par les autorités de protection dans le canton de Zurich

Tanner, Lea ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Pour l’enfant, il est crucial de pouvoir participer et donner son opinion concernant les décisions qui influencent sa vie. Cela vaut également pour le domaine de la protection des enfants, où des décisions souvent difficiles à prendre ont un grand impact sur sa vie. Bien que des bases légales existent, les enfants sont souvent ni entendus ni impliqués dans beaucoup de domaines juridiques...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'assistance judiciaire aux mineurs en conflit avec la loi au Burkina Faso

Ouedraogo, Aboubakar ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2016.

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CDE) et la Charte africaine des droits et du bien-être de l'Enfant (CADBE) constituent pour le Burkina Faso, les principaux cadres de référence en matière de protection des droits de l'enfant, notamment en ce qui concerne l'assistance judiciaire aux mineurs aux prises avec la justice. Ces instruments ont été inspirés par les...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'effet direct de la Convention relative aux droits de l'enfant : état des lieux en Suisse, en comparaison avec la France et la Belgique

Barras, Lauren ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2015.

L’expression de l’application d’un traité peut prendre différentes formes. La figure de l’effet direct en est une puisqu’elle permet à un particulier d’invoquer directement une disposition devant les juridictions internes. Ciblé autour de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (CDE), le débat sur le recours à l’effet direct en Suisse n’est pas des...