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Université de Genève

Le processus de détermination de l'âge des requérants d'asile mineurs non accompagnés face à la critique : état des lieux de la question en Suisse

Delley, Elise ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2018.

Des centaines de requérants d’asile mineurs non accompagnés déposent une demande d’asile en Suisse chaque année. Conformément à la Convention internationale des Nations Unies relative aux Droits de l’enfant, la Suisse se doit d’accorder à cette catégorie de personnes les droits promulgés par ce texte. Encore faut-il pour cela que la minorité de ces requérants d’asile soit...

Université de Genève

La médiation pénale pour mineurs : toute infraction est-elle médiable? : perspectives fribourgeoise et valaisanne

Vymazal, Carole ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2018.

La médiation pénale pour mineurs est un nouveau mode de résolution des conflits extrajudiciaires en matière de justice juvénile. Elle a été introduite dans l’ordre juridique suisse lors de l’adoption de la Loi fédérale régissant la condition pénale des mineurs en 2003. Imprégnée de justice restauratrice, cette loi confère au juge des mineurs la possibilité de déléguer une...

Université de Genève

Jeunes délinquants d'origine étrangère : quels défis pour la justice pénale suisse?

Merminod, Emilie ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Au sein d’une société suisse de plus en plus multiculturelle, le juge des mineurs traite fréquemment de cas de jeunes d’origine étrangère qui commettent des infractions au droit pénal suisse des mineurs. Face à ce type de situations, il tente d’apporter les réponses les plus adéquates tout en respectant le cadre normatif national et international. Notre étude contribue à mieux...

Université de Genève

L'expérience de volontariat de brève durée dans un camp de réfugiés : le volontaire: entre les droits vivants des enfants réfugiés et la justice sociale des interventions humanitaires

Menghetti, Mara ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

L'expérience de volontariat humanitaire de brève durée et en faveur des droits de l’enfant peut être remise en question pour ses ambiguïtés et pour son manque de compréhension de la complexité du contexte d’intervention. Cependant, les volontaires qui travaillent sur le terrain entrent en contact avec une réalité qui peut être bouleversante et remettre en question leur perception...

Université de Genève

Quel sentiment d'appartenance et quelle identité développent les miigrants du Tessin? : analyse des critères qui ont permis, ou pas, le dévelopement du sentiment d'appartenance et de l'identité chez les migrants mineurs devenus aujourd'hui des adultes, dans leur pays d'accueil

Camponovo, Sara ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Au cours de ces dernières décennies, la Suisse a été exposée à un afflux croissant de migrants en provenance de multiples pays. Dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie, des familles entières, enfants inclus, ont quitté leur pays natal, abandonnant alors tout. Le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) met en évidence le fait que la Suisse représente une destination...

Université de Genève

Etude des enjeux de la temporalité pour les acteurs impliqués dans le placement d'urgence : comparaison des dispositifs d'accueil d'urgence: Valais, Vaud, Wallonie-Bruxelles

Lambiel, Nancy ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

La famille est reconnue comme un environnement dans lequel l’enfant peut se développer physiquement et psychiquement. Cependant, certains événements le mettent dans une situation de danger telle qu’une mesure de retrait urgent doit être prononcée pour assurer sa sécurité. Le placement mis en oeuvre peut alors être de type hospitalier, institutionnel ou familial. Le choix d’une...

Université de Genève

Encadrer la parole des enfants pour mieux la libérer : comprendre comment le rôle des animateurs de projets participatifs agit sur la vision égalitaire des rapports adultes-enfants promulguée par les droits participatifs

Laville-Chappuis, Françoise ; Hanson, Karl (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Ce dernier quart de siècle a vu l’avènement de la Convention relatives aux droits de l’enfant (CDE) qui a opéré une transformation radicale du statut de l’enfant. De-venu sujet de droits, son avis devient source de considération selon son âge et son degré de maturité. Les Etats parties, ayant l’obligation de la mise en oeuvre de la CDE, peuvent désormais compter sur l’enfant...

Université de Genève

Enjeux de la loi des fabriques de 1877 appliquée aux enfants dans le canton de Fribourg

Fischer, Magaly ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Ce travail porte sur la loi fédérale sur les fabriques de 1877 qui prohibe le travail des enfants de moins de 14 ans dans les fabriques. Nous présentons tout d’abord le contexte industriel particulier du 19ème siècle en Suisse et dans le canton de Fribourg. Ceci nous amènera à considérer les lois scolaires de cette période, indissociables de la loi de 1877 portant sur le travail des...

Université de Genève

Entre stratégies d'accompagnement à l'intégration et préoccupations culturelles des jeunes : regards croisés sur l'intégration culturelle des mineur(e)s isolé(e)s étranger(e)s pris en charge par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance en France

Clément, Isabelle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

En tant que partenaire du réseau du Service Social International en France et actuellement stagiaire au sein de l'Association Jeunes errants – Espoir CFDJ, j'ai souhaité développer mes recherches sur la situation des Mineurs isolés étrangers (MIE) pris en charge par le dispositif de l'Aide sociale à l'Enfance en France, et plus particulièrement par le dispositif de l'Aide sociale à...

Université de Genève

Transition à l'âge adulte et accès à l'autonomie après une mesure de placement : le point de vue des jeunes

Morou, Camille Aboubakar ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Les jeunes ayant fait l’objet d’une mesure de protection de l’enfance expérimentent une transition vers l’âge adulte sensiblement différente de celle de leurs homologues de la population générale. Le plus souvent, ils sont sommés d’accéder à l’autonomie plus tôt que les autres alors qu’ils sont plus nombreux à devoir faire face à des difficultés spécifiques qui...