Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le vocabulaire travaillé de manière pluridisciplinaire, quels avantages pour l’élève ? : L’utilisation d’autres disciplines pour une meilleure acquisition du sens des mots

Matthey, Laetitia ; Viret, Lysianne ; Guillemin, Sonia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6731.

Notre mémoire est réalisé en didactique du français et traite plus particulièrement de la thématique du vocabulaire. Nous souhaitons observer l’impact que peut avoir le travail de ce domaine de manière pluridisciplinaire sur la performance à réinvestir ces mots par des élèves de 3e HarmoS. Voilà pourquoi nous nous sommes posé la question suivante : « Les élèves de 3e HarmoS qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les cercles de lecture : un dispositif didactique structuré alliant compréhension et plaisir de lire

Chanson, Céline ; Klinger, Vannès ; Guillemin, Sonia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6346.

Un cercle de lecture se déroule en deux temps : une première phase individuelle où les élèves utilisent une stratégie de compréhension et se posent des questions sur le texte lu ; une deuxième phase collective d’échange autour du texte. A travers la mise en place de ce dispositif didactique structuré dans des classes du secondaire I, la présente recherche tente de démontrer la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage du vocabulaire : une question de définition : comparaison de l'efficacité dans l'appropriation du vocabulaire de deux types de définitions : les définitions périphrasiques traditionnelles et les définitions basées sur les relations sémantiques

Caro, Diego ; Guillemin, Sonia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0727.

Ce travail s’intéresse à l’apprentissage du vocabulaire; comment optimiser l’appropriation d’un mot nouveau par un apprenant? Evidemment, le mot est un ensemble complexe de forme, de sens et d’identité syntaxique, et il n’estpas question d’approfondir ici tous ces aspects. En revanche, il apparaît rapidement que la question fondamentale de l’appropriation, c’est-à-dire du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'activité résumante, un apprentissage fondamental ? : qu'en pensent les enseignants ?

Golaz, Diane ; Hermans, Eloyse ; Guillemin, Sonia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0017.

Le résumé est une activité que nous pratiquons tous les jours : quand nous rentrons le soir à la maison, nous résumons notre journée à nos proches ; quand nous lisons le journal, les articles résument l’actualité ; etc. De plus, c’est une habileté souvent demandée dans les études supérieures et dans le monde professionnel. Mais apprenons-nous pour autant à effectuer des...